Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une caravane de la santé à Arzew

par K. Assia

En vue d'une meilleure couverture sanitaire et dans le cadre de la réhabilitation des activités de santé de proximité, une caravane est attendue aujourd'hui à Arzew. Composée d'une équipe médicale, dont des médecins, une infirmière, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, cette caravane va sillonner les zones éparses dépourvues de structures de santé, a noté Mme Meguenni, chef de département de la communication et de l'information au niveau de la direction de la santé de la wilaya d'Oran. Le coup d'envoi de cette caravane sera donné à partir de la direction de la santé.

Cette équipe médicale va se déplacer par clinomobile. Elle procédera aujourd'hui à des auscultations d'enfants et de nouveaux nés. Il sera question de vérifier le calendrier vaccinal et de procéder par la même à des rattrapages de vaccins non faits. En plus des consultations générales, l'équipe médicale se chargera des dépistages du cancer du sein et du col utérin, du diabète et autres maladies cardiovasculaires.

En effet, depuis le début du mois de décembre, tous les Etablissements de proximité de santé publique (EPSP) ont été instruits de désigner une équipe sanitaire de proximité mobile afin de répondre aux attentes de la population des zones enclavées et assurer une meilleure couverture sanitaire. Toutes les communes sont concernées par ce programme d'action lequel sera suivi d'une deuxième phase qui est celle des soins et des hospitalisations à domicile.

Notons, par ailleurs, que dans le cadre de la lutte contre la baisse d'acuité visuelle, une caravane de la vision a été également dépêchée dans les différentes localités d'Oran. Composée d'un ophtalmologiste, d'un optométriste, d'un opticien, d'un médecin généraliste et d'une infirmière, cette caravane procède à des auscultations des écoliers souffrant de troubles de la vision dans des établissements scolaires implantés au niveau de la wilaya.