Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial 2014 - Tirage au sort demain à 17h00 : Veillée d'armes pour les Algériens

par Kamel Mohamed

Veillée d'armes pour les Algériens ce soir, qui connaîtront leurs adversaires en Coupe du Monde demain. Le tirage au sort est prévu à Costa Do Sauipe près de la ville de Bahia à 17h00. L'Algérie est placée dans le pot 2 qui comprend l'ensemble des équipes appartenant à la même région, à savoir le continent africain. L'Algérie figure dans un chapeau comprenant le Chili, l'Equateur, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. Autrement dit, l'équipe nationale n'affrontera pas les sélections de ces pays. Plusieurs probabilités sont avancées, mais dans un tirage au sort, la chance reste déterminante. Quels que soient les adversaires de l'Algérie, le président de la FAF a exigé du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, de décrocher une qualification historique au deuxième tour.

 Contrairement aux autres équipes africaines qui avaient dépassé ce tour, l'Algérie a été éliminée au premier tour lors de ses trois précédentes participations en 1982, 1986 et 2010. Une forte délégation, présidée par le président de la FAF, s'est déplacée au Brésil pour assister au tirage au sort. Juste après avoir pris connaissance de ses adversaires et des lieux où l'équipe nationale sera installée, les membres de la délégation algérienne prospecteront des hôtels pour assurer les meilleures conditions possibles à l'équipe nationale.

Pour l'anecdote, Halilhodzic assistera au tirage au sort. Il a déjà déclaré que la guigne l'a toujours poursuivi, car à chaque fois qu'il assiste à un tirage au sort, il tombe sur le groupe de la mort, comme ce fut au deuxième tour des qualifications au Mondial. L'Algérie a été placée dans le groupe du Mali (favori), le Rwanda et le Bénin. Toutefois, Halilhodzic avait refusé d'assister au tirage au sort du dernier tour et l'Algérie a hérité du Burkina Faso, évitant ainsi les grosses cylindrées du continent, notamment le Cameroun, le Nigeria, le Ghana et l'Egypte. Toutefois, dans une phase finale de Coupe du Monde, il n'y a pas de place à la superstition et Halilhodzic doit préparer son groupe pour relever le défi et l'objectif de la FAF, à savoir la qualification au deuxième tour.

Composante des différents pots

? Pot 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay.

? Pot 2 : Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Chili, Equateur.

? Pot 3 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

? Pot 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie, France.