Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Le gaz de ville et ses risques

par Farid Haddouche

C'est dans la commune de Haizer située à une dizaine de kilomètres, au nord-est de Bouira qu'a débuté, ces jours-ci, une longue campagne de prévention contre les dangers du mauvais usage du gaz naturel et qui s'étendra jusqu'à la fin de la saison hivernale.

Cette campagne, initiée par la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Bouira, en collaboration avec les services de la Protection civile, est lancée, chaque année, à l'approche de l'hiver, une période propice à l'utilisation accrue du gaz naturel par les populations. C'est-à-dire que pendant la période hivernale l'utilisation, à grande échelle, du gaz naturel est très supérieure à la normale. Le premier jour de la campagne de sensibilisation a eu lieu, dans la commune de Haizer, et a consisté en une séance de sensibilisation contre les accidents se rapportant à la mauvaise utilisation du gaz naturel, ou si l'on veut dire, à l'usage inapproprié de cette énergie. Surtout que celle-ci vient d'être, nouvellement, mise en service dans cette région de la wilaya. Un cadre de la Protection civile et un directeur commercial de la SDC, succéderont à l'intervention d'ouverture, faite par la chargée de la Communication de la direction de distribution de Bouira, pour s'étaler, plus amplement, sur les risques que peuvent provenir du non respect des consignes de sécurité. Malheureusement, ces risques se traduisent, le plus souvent, par des pertes humaines et des préjudices considérables à savoir des cas d'asphyxie et des explosions, aux conséquences tragiques. Les intervenants, à l'aide d'une projection de ?data-show', ont démontré que le mauvais fonctionnement de certains appareils de gaz naturel, le manque de leur entretien, à titre d'exemple, ou le manque d'aération dans l'habitation, à comprendre la nécessité d'installer les gaines d'aération, lesquelles, parfois, sont obstruées suite à des travaux effectués dans les habitations, et que leurs occupants négligent de les nettoyer, contribuent à provoquer des dangers aux conséquences considérables.

La chargée de la communication de la SDC est revenue sur les modifications faites dans les appartements, engendrant, de ce fait, l'obturation des gaines d'aération, lesquelles, dans la plupart des cas, ne sont pas curées. Cette situation peut provoquer un risque d'accumulation de monoxyde du carbone, faute d'aération, selon l'intervenante qui a suscité l'intérêt des présents qui sont, en fait, des habitants ruraux de la région, qui viennent de voir installer le gaz naturel dans leurs foyers. Ces derniers n'arrêtaient pas de s'informer sur les différents aspects du bon et du mauvais usage du gaz naturel. Il est à faire connaître que la campagne de sensibilisations contre le mauvais usage du gaz naturel ciblera, particulièrement, les régions dont les populations viennent de bénéficier, nouvellement, du gaz naturel, et sont dans la nécessité d'être initiées au bon fonctionnement de cette énergie, qui est, en somme, vitale et dangereuse à la fois.