Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les femmes du RND pour Bouteflika et Bensalah

par Salah-Eddine K.

Les militantes du RND soutiennent Abdelaziz Bouteflika pour un 4ème mandat autant qu'elles apportent leur soutien à Abdelkader Bensalah pour le poste de SG du parti.

Les femmes du Rassemblement national démocratique (RND) se sont rencontrées hier au siège du parti à Ben-Aknoun -Alger, à un mois de son congrès (25 et 26 décembre). Le discours de Abdelkader Bensalah lu par Nouara Djaffar, ex-ministre et membre de la direction du RND, soulignera «l'évolution positive qu'a connue la femme dans notre pays particulièrement en ce qui concerne sa représentativité dans la vie politique et dans les institutions». Si les représentantes du Sud étaient peu nombreuses, la grande salle affichait complet et le ton est donné pour les participantes de rappeler les progrès au sein même des structures de ce parti où leur ne nombre s'est accru. Cette évolution est intervenue notamment après la réforme du président Bouteflika portant la loi organique relative à l'élargissement de la représentativité de la femme dans les assemblées élues. Le soutien à Bouteflika ne se fait pas attendre. « Non seulement pour l'intérêt qu'il porte à la femme, mais aussi pour la stabilité qu'il a instaurée depuis son arrivée à la tête du pays », a affirmé Nouara Djaffar en marge de cette rencontre.

Cette rencontre devait sortir avec des recommandations qui seront présentées lors du prochain congrès. Le soutien à Abdelkader Bensalah, (secrétaire général par intérim et président de la Commission nationale de préparation du 4eme congrès) pour rester à la tête du parti semble être une question définitivement tranchée, puisque, selon cette interlocutrice, le choix pour Bensalah a été déjà réaffirmé par les militantes lors des rencontres régionales des femmes du parti ». Elle poursuivra que « cela sera tranché lors du congrès».