Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'hôpital de Didouche Mourad réceptionné au premier trimestre 2014

par A. Mallem

Interrogé hier par la radio régionale de Constantine, le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya, M. Azzouz Assassi, a consenti à donner les informations actualisées des différents projets de réalisation et de réhabilitation qui sont menés au niveau de son secteur de compétence.

Des informations tout à fait sommaires, mais qui renseignent plus ou moins sur le taux d'avancement des travaux engagés et permettent aux populations concernées d'en savoir plus sur ce secteur. Evoquant les projets d'envergure, le DSPRH a fait le point sur le projet de réhabilitation de l'hôpital de Didouche Mourad, établissement qui, faut-il le rappeler, va être promu au rang de centre hospitalo-universitaire (CHU) et doté d'un encadrement hautement qualifié. «Selon nos prévisions, l'hôpital retapé à neuf sera livré avant la fin du premier trimestre 2014», a affirmé M. Assassi en donnant les taux d'avancement des travaux dans les différents services. Pour le taux de réalisation du complexe mère-enfant en construction à la nouvelle ville Ali Mendjeli, à proximité du nouveau pôle universitaire, ce dernier a avancé le chiffre de 20%. Quant au nouveau centre hospitalo-universitaire prévu également à Ali Mendjeli, le DSPRH a indiqué que le problème de l'assiette foncière vient d'être réglé et que le dossier se trouve au niveau de la tutelle qui vient également de choisir le bureau d'études qui sera chargé de piloter la réalisation du projet. « Le chantier de ce projet sera lancé en même temps que celui des quatre autres CHU programmés au niveau du territoire national », ajouta-t-il.

Abordant ensuite la réalisation et la réhabilitation des polycliniques, M. Assasi a indiqué que celle de la cité Massinissa à El-Khroub est en cours d'équipement. « Il nous reste seulement quelques équipements lourds, qui sont en cours d'achat et la clinique sera opérationnelle », a-t-il dit. Et de poursuivre en assurant que les polycliniques de Ouled Rahmoune et celle de la rue Larbi Ben M'hidi, située au centre de la ville de Constantine, structures qui ont subi des travaux de réhabilitation, seront ouvertes dans les prochains jours tout en assurant que les travaux sont totalement terminés dans ces deux structures de santé de proximité.