Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Criminologie : L'Université d'Alger s'associe à la DGSN

par M. Aziza

Une convention portant sur le montage d'un master en criminologie au profit des cadres de la police scientifique et des universitaires sera signée prochainement entre la DGSN et l'Université d'Alger. C'est ce qu'a indiqué le recteur de l'Université d'Alger (1), Tahar Hadjar, en marge d'un séminaire international sur la redynamisation des établissements pour la sensibilisation sécuritaire organisé conjointement par son département et la DGSN au siège de la direction des Unités républicaines du Hamiz.

Le recteur a affirmé que 20 éléments seront formés pour l'obtention d'un diplôme de master en criminologie. Une formation universitaire dédiée à 10 cadres de la Sûreté nationale et 10 universitaires, principalement des étudiants titulaires d'une licence en droit. Le recteur a indiqué que ces 20 éléments seront pris en charge par des professeurs d'université pour la partie théorique et ils seront formés à la DGSN pour la partie pratique.

A noter que l'Université d'Alger a déjà coopéré avec la Gendarmerie nationale dans son sens, en montant un master de criminologie, il y a de cela 2 ans. Ce diplôme, précise le recteur de l'Université d'Alger, a pour but de donner les outils de réflexion pour une meilleure compréhension de l'étiologie de la criminalité et l'élaboration de statistiques analytiques et pour envisager les moyens de prévention et prévoir des recommandations qui seront transmises aux autorités.

L'institution sécuritaire aujourd'hui est consciente de la nécessité de développer une coopération universitaire, scientifique et de recherche pour mieux cerner la montée de la violence et combattre l'insécurité avec des moyens plus appropriés. C'est ce qu'a affirmé le directeur des Unités républicaines, Lakhdar Dehimi. Et de préciser : « On a vu partout, dans les pays développés, que ce sont les scientifiques qui définissent les grandes orientations et les stratégies préventives adoptées par les institutions sécuritaires ».

Il a également souligné que ses services (DGSN) on déjà ciblé un sujet, « la sensibilisation et son importance dans le milieu éducatif », des études et des thèses qui seront élaborés dans se sens en collaboration entre la DGSN et l'université.