Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Un prix pour les quartiers propres

par Abbad Miloud

Les présidents des comités de quartiers et d'autres invités ont été nombreux ce lundi pour la rencontre organisée dans la salle de conférences au siège de la Sûreté de wilaya. Trois officiers ont expliqué l'initiative prise par la DGSN en collaboration avec le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement et qui consiste en l'octroi du « prix vert » aux meilleurs quartiers après une sélection. Pour ce faire, des commissions seront installées dans les daïras et wilayas du pays. La commission de wilaya comprend sept membres : le chef de service de sécurité publique (président), le chef de la cellule communication et relations publiques, le directeur de l'environnement de la wilaya, deux présidents d'association de protection de l'environnement, un représentant de l'APW et le responsable de la maison de l'environnement.

La commission de daïra comprend le chef de la sûreté de daïra (président), le représentant de la daïra (environnement), le représentant de l'APC siège de la daïra (spécialiste en environnement) et les présidents d'associations de l'environnement.

Il existe six critères de sélection totalisant un barème de 30 points. Ont été cité les services existants (routes, trottoirs, éclairage public et embellissement), le respect des horaires et lieux de dépôt des déchets et les moyens mis en place, les activités des comités de quartiers telles que les actions de volontariat, les actions de sensibilisation, les réunions) etc. Concernant les modalités pratiques de mise en œuvre du processus de sélection, les commissions de daïra sélectionneront trois quartiers de chaque daïra dont les noms devront être transmis aux commissions de wilaya avant le 10 décembre 2013. Les commissions de wilaya sélectionneront trois quartiers pour chaque wilaya conformément à la note obtenue sur 30. La liste des quartiers ayant obtenu la première place dans les 48 wilayas devra être transmise à la commission nationale instituée à la DGSN avant le 20.12.2013 dans le strict respect du barème et des critères de sélection. Le 30 décembre 2013, les représentants de six wilayas dont les quartiers ont obtenu la meilleure notation sur 30 seront conviés à une cérémonie de remise du prix en présence de madame la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et M. le Général-major de la DGSN.

Les 42 autres quartiers, ainsi que ceux ayant obtenu la 2ème et 3ème place seront gratifiés à l'échelle de wilaya. Avant la fin de la rencontre il a été procédé à l'installation officielle de la commission de wilaya. Un programme de sorties sera établi et débutera dimanche prochain. La commission fera des sorties à l'improviste dans les quartiers. Après chaque sortie elle établira un rapport. La visite de chaque quartier durera une journée entière.