Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité avec les enseignants du lycée Aboubakr Belkaïd : Débrayage de deux heures hier dans plusieurs établissements du secondaire

par S. M.



Le conflit opposant le personnel enseignant du lycée Aboubakr Belkaïd (Bir El Djir) à l'académie risque désormais de s'étendre à tous les établissements secondaires de la wilaya. Plusieurs lycées ont observé hier matin un débrayage de deux heures de 10h00 à 12h00 pour exprimer leur soutien au personnel enseignant du lycée Aboubakr Belkaïd traduit devant la justice par la direction de l'Education nationale pour grève illégale. « Nous avons cinq lycées (Pasteur, Yadjouri Abdelkader, Omar El Mokhtar et deux lycées à Boutlélis) qui ont adhéré hier à l'action de solidarité initiée par le Snapest pour dénoncer le recours de l'académie à la justice au lieu de solutionner les problèmes de surcharge des classes et de déficit en encadrement pédagogique et administratif. D'autres lycées vont rejoindre cette action de solidarité demain (mercredi)», affirme ce membre du syndicat autonome.

Les parents d'élèves du lycée Aboubakr Belkaïd se sont aussi mobilisés pour soutenir le personnel enseignant tout en appelant l'académie à trouver une issue à ce conflit qui n'a que trop duré. Des dizaines de parents d'élèves ont pris d'assaut hier matin le lycée pour exiger des explications du proviseur.

Ils se sont longuement entretenus avec les enseignants. Finalement une délégation mixte composée des représentants des enseignants et des parents d'élèves s'est rendue à l'académie pour rencontrer les responsables. Il est à rappeler que le personnel enseignant du lycée observe depuis le 23 octobre dernier une grève illimitée pour dénoncer le sureffectif des élèves, le déficit en encadrement pédagogique et le manque d'hygiène.