Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AEP, gaz de ville, éclairage public: La longue attente des habitants de Hadjret Benarous

par A. Mallem

« L'année dernière, à la même époque et dans les moments chauds où la population avait exprimé son ras-le-bol en coupant la route à plusieurs reprises, les autorités sont accourues pour s'enquérir de nos problèmes et nous promettre de les régler dans les plus courts délais. Elles ont commencé alors par lancer des travaux d'assainissement et d'adduction d'eau potable (AEP), prélude au lancement du programme d'adduction au gaz naturel qui constituait, et constitue toujours, notre principale revendication, à procéder aux installations de l'éclairage public et à l'aménagement des rues. Mais dès que le calme est revenu, on ne se soucie plus de rien !», ont clamé, hier, les habitants de Hadjret Benarous qui ont pris contact avec notre journal pour faire passer un message de détresse destiné à interpeller les autorités locales sur la situation de leur quartier.

L'arrivée des pluies et du froid a secoué l'apathie des habitants de ce quartier du pont Bouberbara, dans le secteur d'El-Menia, qui reviennent à la charge pour avancer les mêmes revendications qui ont été à la base des mouvements de protestation qu'ils ont organisés l'année dernière, à savoir l'adduction au gaz naturel, l'AEP et l'assainissement, l'éclairage public et l'aménagement urbain. «Les chantiers qui ont été initiés marchent au ralenti et n'en finissent pas pour laisser la place au lancement du programme d'adduction au gaz qui est d'une nécessité vitale en ce moment, expliquent les riverains. Et ces retards vont encore provoquer la colère des habitants qui risquent de sortir encore dans la rue». «Pour le moment, signalent nos interlocuteurs, les membres de l'association sont occupés par le renouvellement de l'agrément de l'association, qu'ils comptent retirer demain lundi, pour bouger et porter officiellement les préoccupations des habitants devant les autorités concernées, la direction de l'Energie et des Mines, la Sonelgaz, la Seaco, etc.» Il faut signaler aussi, nous ont demandé les plaignants, que «les chantiers d'assainissement et d'AEP, par la manière dont ils ont été conduits, ont défiguré complètement le quartier. Les travaux ont été bâclés, les fosses qui avaient été creusées pour faire passer les conduites ont été recouvertes sommairement de terre. De sorte que, lorsqu'il y a chute de pluie, les rues sont transformées en marécages. Le programme d'installation de l'éclairage public est à l'arrêt et les démarches et relances faites par les membres de l'association de quartier auprès des secteurs concernés n'ont pas abouti».

Interrogé hier, M. Bouzidi, directeur de wilaya de l'Energie et des Mines, a répondu que ses services étaient sortis sur le terrain la semaine passée en compagnie de ceux de la direction des Travaux publics afin de localiser les terrains où seront lancés les travaux. «Notre action est subordonnée à l'autorisation de voirie délivrée par nos collègues de la DTP», a déclaré M. Bouzidi, en assurant que les travaux pour l'adduction au gaz naturel de la cité des 6OO logements de Hadjret Benarous seront probablement lancés à partir de la semaine prochaine. Le directeur de l'Industrie et des Mines a ajouté que ce programme d'adduction au gaz naturel prendra 15O jours de travaux effectifs et nécessitera une enveloppe financière de 15 milliards de centimes.