Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran : Un budget primitif de plus de 500 milliards pour 2014

par Houari Barti

Le Budget primitif (BP) 2014 de la commune d'Oran sera de plus de 500 milliards de centimes. Un budget en nette hausse par rapport à celui de l'année dernière, arrêté à 424 milliards de centimes.

Principale caractéristique de ce BP 2014, c'est qu'il donnera beaucoup plus d'importance au volet «Equipements». En effet, et selon, M. Benzakhroufa, directeur des Finances de la commune d'Oran, on prévoit quelque 80 milliards de centimes de dépenses pour les équipements, dans le cadre du budget primitif 2014, contre à peine une trentaine de milliards dépensée dans le BP de l'année dernière. Selon le même responsable, qui s'exprimait en marge de la session de l'exécutif communal, tenue, hier, sous la présidence du maire M. Boukhatem Noureddine, 50% de ce budget seront consacrés à couvrir les charges relatives aux salaires des travailleurs, ce qui représente, selon le même interlocuteur, «un taux assez correct».

Cette nouvelle vision, adoptée par l'APC d'Oran, en matière de dépenses et qui privilégie le volet « Equipements » vient en application d'instructions émanant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui tend à mettre une bonne partie du budget, directement, au service du citoyen, à travers, notamment, les structures d'accueil et la qualité de service, a indiqué, pour sa part, M. Benaoumer Fekha, secrétaire général de la commune. Néanmoins, l'importance du montant, proposé pour ce budget primitif 2014, pose, avec insistance, la question relative à son équilibre, surtout que les ressources propres de la commune restent toujours en-deçà de ses ambitions, en matière de dépenses. Un état de fait confirmé par le président de la commission «Economie et Finance», M. Smaïn Brahmia, qui a, toutefois, préconisé un recouvrement, beaucoup plus strict, des loyers en invitant l'assistance à penser, dès maintenant, à relever les loyers et les taxes pour augmenter les revenus de la commune, et ce, conformément à ce qui est autorisé par les lois en vigueur.

Outre cette question relative au BP 2014, cette réunion de l'exécutif communal de l'APC d'Oran, élargie aux directeurs et délégués des 12 secteurs urbains et aux responsables de divisions, a été, également, consacrée à des questions non moins importantes, telle celle du service de l'état civil, que la commune d'Oran est résolument décidée à en améliorer le rendement, conformément à la politique du gouvernement, visant un meilleur service public. Aussi, il était question de débattre d'une demi-douzaine de marchés publics, lancés conformément aux procédures en vigueur, ayant trait, notamment, à « la fourniture des affaires scolaires au profit des élèves nécessiteux, à la fourniture de carburant pour le fonctionnement du parc roulant de la commune et pour l'amélioration urbaine de la rue Dala Krachaï Mokhtar, la rue CR 07 Haï Savignon-Naftal Haï Dhaya. L'ordre du jour de cette réunion de l'exécutif communal a, également, prévu plusieurs avenants de marchés ayant trait à la réalisation de projets d'assainissement.