Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un arsenal d'armes blanches récupéré : La bande des Amandiers ne sévira plus

par K. Assia

La bande de malfaiteurs qui semait la terreur à Douar B, dans le quartier de Hai El Louz (Les Amandiers), vient d'être mise hors d'état de nuire par les éléments de la police judiciaire de la 14ème sûreté urbaine. Ce réseau, composé de quatre individus âgés de 22 à 27 ans, dont deux frères et un autre complice en fuite, est impliqué dans plusieurs affaires d'agression et de violence. Il a été arrêté lors d'une descente effectuée, mercredi matin, par les services de la 14ème sûreté qui étaient appuyés par les éléments de la police judiciaire de la sûreté d'Oran. Les services d'intervention ont déployé un important dispositif en bouclant tout le périmètre afin de neutraliser cette bande à l'origine de plusieurs CBV dont certains ont été graves. Les investigations lancées ont révélé que les mis en cause faisaient la loi dans le quartier de sorte qu'ils ont arraché un doigt à une de leurs victimes. Après perquisitions ordonnées par le procureur et effectuées dans les domiciles de ces malfrats, les policiers ont récupéré un arsenal d'armes blanches soit 14 armes entre épées, cisailles, machettes, armes de bouchers, bouteilles de gaz lacrymogène et une tête de parabole servant de bouclier en cas de bagarres.

Cette bande, connue sous le sobriquet d'Ouzbidan, n'épargnait personne même pas les femmes. Certaines victimes avaient peur de déposer plainte par crainte des représailles de cette bande qui active depuis le mois de ramadhan.

Depuis le début de l'année, plus de 24 bandes de malfaiteurs ont été démantelées, a annoncé, jeudi, le chef de la sûreté de la wilaya d'Oran, le divisionnaire Nouasri Salah, précisant que la stratégie instaurée pour sécuriser les personnes et les biens repose principalement sur le renseignement, la collecte de l'information et le travail d'investigation des éléments spécialisés dans le domaine. Plusieurs zones ou quartiers connus pour être des points noirs ont été passés au peigne fin, ce qui a permis d'éradiquer les foyers de la criminalité notamment dans les quartiers de Ras el-Aïn, Saint-Pierre, Les Planteurs. Grâce à ce redéploiement, l'application sur le terrain du nouveau plan d'action se base sur une cartographie détaillée laquelle est élaborée par secteur.

Celle-ci permet d'identifier l'emplacement des vols, des agressions et autres délits. Le patron de la sûreté n'a pas hésité à souligner l'impact de la politique de rapprochement et de proximité qui, selon lui, a porté ses fruits à travers également le numéro vert, le 1548, où plusieurs affaires ont été solutionnées grâce à l'aide de la population. Pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, la sûreté de la wilaya a renforcé ses équipes il y a près d'une année, avec une brigade spéciale dans la lutte contre la délinquance et la criminalité. Outre l'apport humain, le plan de modernisation de la DGSN prévoit également la réalisation de nouvelles sûretés urbaines de daïras, des structures qui permettront un meilleur rapprochement de la population des services de police.