Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

France : Le Parti de la banlieue est né

par Mokhtaria Bensaâd

Un nouveau parti politique, «le Parti de la banlieue» est né en France à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis pour défendre le multiculturalisme et revendiquer l'égalité entre tous les citoyens français quelle que soit leur origine. Cette formation politique qui a vu le jour le 31 octobre dernier répond, selon son président, M. Abdel-Malik Djermoune, contacté hier, à un besoin fortement exprimé par cette communauté d'origine étrangère, détenant la nationalité française, de faire entendre sa voix sur cette revendication, le soutien de l'égalité. Une revendication qui ne date pas d'hier, nous a expliqué M. Abdel-Malik puisqu'elle remonte à 1983 année au cours de laquelle a eu lieu en France la «Marche pour l'égalité et contre le racisme», communément appelée «la Marche des beurs», qui s'est déroulée entre le 15 octobre et le 3 décembre. Une action qui avait besoin d'être soutenue par un parti politique pour que cet appel à l'égalité entre les citoyens soit entendu.

Ce nouveau parti, doté de sept fédérations, en Ile-de-France et en Martinique, compte présenter quelques candidats aux élections municipales de 2014. Il a pour marraines, deux personnalités connues, Mme Betoul Fekkar-Lambiotte, fonctionnaire internationale et Djura, chanteuse du groupe Djurjura et écrivaine.

Parmi les propositions émises pour améliorer la situation des étrangers en France, le parti plaide pour la création d'un ministère du Multiculturalisme et l'inscrire dans la Constitution. Il milite aussi pour le droit de vote des étrangers, le code des droits et devoirs des immigrés, la responsabilité citoyenne des médias, la responsabilité des partis politiques dans le discours raciste, la responsabilité éducative des parents, le dialogue interculturel, pour une laïcité d'inclusion, intégrer à la loi un nouveau critère de discrimination, des pratiques d'embauche inclusives dans la haute fonction publique, lier le travail au logement, la lutte contre la discrimination aux soins?

Pour le fondateur du Parti de la banlieue, plusieurs plans-banlieue ont été mis en place par différents gouvernements qui se sont succédé mais aucun n'a véritablement pris en charge cette frange de la société. «Ces plans, nous dira le président du parti, étaient axés essentiellement sur la rénovation urbaine et non pas sur l'égalité entre les citoyens. Il fallait donc un parti politique pour soutenir un tel projet de société».

Le Parti de la banlieue soutient le multiculturalisme qui représente, selon lui, «la seule solution pour garantir l'égalité entre les citoyens et l'acceptation des identités différentes entre les citoyens», a souligné le premier responsable du parti, constitué de personnes de différentes origines et de toutes les régions de France. Pour décrire la situation de l'égalité entre les citoyens en France, M. Abdel-Malik estime qu'avec «le gouvernement de François Hollande, je ne vois pas d'amélioration profonde de la situation mais je reste optimiste car il y a encore des gens honnêtes. Le blocage sur les élites se fait au niveau politique et médiatique. Notre revendication sur l'égalité des citoyens a encore du chemin à faire». Pour conclure, il dira : «Dans les années 70, nous étions désignés pour notre origine maghrébine mais aujourd'hui, nous sommes désignés pour notre origine religieuse musulmane. Nous sommes accusés de culpabilité sans avoir rien fait».