Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vacances scolaires : Rush des Algériens vers la Tunisie dans la tourmente

par A. Ouelaa

Le fait aura surpris plus d'un parmi les habitués de la destination Tunisie. Malgré les récents évènements liés à des actes de terrorisme respectivement à Sousse et Monastir et autres troubles comme ces actions de protestation enregistrées ici et là sur fond de climat d'incertitude et de tension dans cette interminable course contre la montre sur le choix d'un futur Premier ministre par les principales forces politiques, des centaines d'Algériens ont pris d'assaut le poste frontalier d'Oum Theboul dans la wilaya d'El-Tarf, vendredi passé 1er novembre qui marque le début des vacances scolaires automnales de cinq jours.

Comme lors des sorties en masse en été et pendant les fêtes de fin d'années, il n'y avait plus de place dans le parking qui peut contenir jusqu'à cinq cents véhicules. Une longue chaîne de voitures se formait sur la seule route menant vers ce poste frontalier sur une distance de presque 1 km. Comme tout le monde avait pensé à la même chose en croyant qu'avec ce qui prévaut en Tunisie ils seraient moins nombreux, c'est tout à fait le contraire qui s'est produit. Du côté de la PAF, les effectifs ont été renforcés afin d'alléger au maximum le temps des formalités contrairement aux douaniers qui ont dû faire preuve de beaucoup de patience et d'efforts pour délivrer le fameux titre de passage de véhicules, une formalité obligatoire pour les véhicules effectuée de façon manuelle à cause d'une panne du système informatique qui dure depuis un mois comme nous l'avons appris sur place.

Ceci dit, les touristes algériens venus principalement des wilayas de l'Est comme Annaba, Constantine, Sétif, Skikda et Guelma, du moins pour beaucoup d'entre eux, nous ont déclaré qu'ils ne sont pas sortis en été à cause de contraintes et autres aléas et cette halte leur permet d'emmener leurs enfants pour un peu de temps en Tunisie du côté de Nabeul, Hamamet, Sidi Boussaid?..

Des détours dans les hypermarchés comme Carrefour, Géant, le Monoprix ou Lafayette sont inévitables ainsi que le parc animalier de Belvédère et d'attractions Tunis, Carthage Land à Hammamet et ailleurs.

Enfin, unanime, les uns et les autres de retour de Tunisie nous ont assuré que tout a augmenté. Tout est cher et rien n'est plus comme avant dans ce pays où même les Tunisiens se sont un peu repliés sur eux mêmes avec comme conséquence une baisse sensible de l'animation nocturne à partir de 21h00 et des routes par endroits pas trop sûres. A noter aussi, le déploiement intense des services de sécurité à l'entrée des villes, les barrages et les contrôles stricts et rigoureux avant tout site stratégique comme les hôtels, les parcs d'attraction ou les hypermarchés.