Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe : La Juve et Benfica dos au mur

par Adjal Lahouari

Conformément à la formule adoptée par l'UEFA, la quatrième journée de la Ligue des champions nous propose les mêmes affiches que celles de la troisième étape, à la différence que les clubs recevants se déplaceront chez l'adversaire cette fois.

Cela sous-entend que les battus seront certainement animés par un sentiment de revanche, ce qui donnera du piment à certaines rencontres. Dans le groupe A, pour la première place, la cause est entendue avec la large supériorité du Paris SG qui accueillera les Belges d'Anderlecht, déjà sévèrement corrigés dans leur stade par les Parisiens. En revanche, pour le second ticket, rien n'est joué entre Olympiakos et Benfica, les Grecs ayant l'avantage de recevoir les Portugais, lesquels devront faire appel à leur expérience pour s'en sortir sans dommages. Dans le groupe B, la suprématie du Bayern ne peut être mise en doute après ses éclatantes démonstrations. Le team munichois déroulera face aux Tchèques de Viktoria Pilzen et il est probable que Guardiola fera reposer quelques titulaires. Dans l'autre match, les Anglais de Manchester City sont favoris face aux Moscovites du CSKA trop limités face aux coéquipiers de Silva et Yaya Touré, déjà vainqueurs à St Petersbourg il y a deux semaines.

C'est le même pronostic pour la rencontre Schaktar Donetz-Leverkusen, les Allemands seuls rivaux du tandem Bayern-Dortmund en Bundesliga, étant un cran au-dessus comme l'atteste le score du précédent match (4 à 0). On attend par ailleurs, avec curiosité ce duel Real Sociedad-Manchester United, car les Anglais ont sué sang et eau pour se défaire à Old Trafford de l'accrocheuse équipe espagnole qui, même avec un compteur bloqué à zéro, est fermement décidée à sortir la tête haute de cette phase de poules où rien n'est encore joué pour les deux places qualificatives. On arrive au groupe D où tous les regards seront braqués vers Turin où est programmé le duel Juventus-Réal. Courts vainqueurs à Bernabeu, les Madrilènes s'attendent à une chaude réception, car les partenaires de Pirlo croient toujours en leur chance même s'ils sont devancés de deux points par Galatasaray. Les Italiens feront tout pour rafler la mise et obtenir leur revanche tout en restant à l'écoute de Copenhague où le club local, le FC Copenhague accueille les Turcs dont on rappellera qu'ils ont gagné par 3 à 1 chez eux. Si on précise que les défenses de ces deux formations sont friables, on est en droit d'attendre beaucoup de buts.