Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les universités algériennes et espagnoles se concertent

par Houari Barti

Les participants à la deuxième rencontre universitaire algéro-espagnole, ouverte, avant-hier, au Campus ?Taleb Mourad' de l'université d'Oran, sont entrés, hier, dans le vif du sujet avec, au programme de la journée, trois tables rondes consacrées aux perspectives de la coopération, à la relation universités-entreprises et à l'enseignement des langues espagnole en Algérie et arabe en Espagne.

La première table ronde a été, en effet, dédiée à la coopération algéro-espagnole et ses perspectives, à travers, notamment, des thèmes comme le recrutement d'enseignants espagnols et la figure du professeur invité, ainsi que la mobilité des étudiants. A ce propos, il importe de rappeler que la coopération algéro-espagnole date, depuis plus de 40 ans. Une coopération couronnée, tel que souligné par le directeur de la Coopération et des Echanges, entre universités, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Arezki Saidani, par la conclusion de plus de 63 conventions, entre des universités des deux pays. Une coopération, a-t-il ajouté, qui a permis à 79 universitaires espagnols d'être accueillis, en Algérie, et à 472 universitaires algériens de visiter des universités, en Espagne, durant les 8 premiers mois de l'année en cours.

Cette 2ème rencontre universitaire algéro-espagnole, qui fait suite à celle tenue les 23 et 24 avril 2012, permettra, donc, selon le même responsable, de faire le point sur cette coopération mais aussi de consolider, davantage, les relations entre les universités des deux pays.

C'est dans cette optique, justement, que cette première table ronde s'est fixée comme objectif «d'identifier, concrètement, les instruments à mettre en place, en veillant à inventorier les domaines prioritaires de la future coopération algéro-espagnole, tant dans un cadre bilatéral qu'européenne.»

La deuxième table ronde a été, quant à elle, dédiée à un volet qualifié d'important, celui de la relation Université-Entreprise. Dans cette table ronde, il était question, également, d'aborder les thèmes relatifs aux parcs scientifiques, les stages en entreprise et les formations orientées à l'insertion dans le monde du travail. L'objectif étant d'évaluer l'expérience des universités espagnoles, en la matière et identifier, concrètement, les mécanismes d'interaction entre ces deux secteurs de la société. Il était, également, question de participation de l'entreprise, dans l'innovation et la valorisation des produits de la Recherche universitaire.

La troisième et dernière table ronde a porté sur l'enseignement de l'espagnol, en Algérie, et de l'arabe en Espagne, ainsi que sur la formule du lectorat d'espagnol et d'arabe. Il s'agissait, lors de cette table ronde, de trouver les moyens d'approfondir et de promouvoir l'enseignement de l'espagnol et de l'arabe, dans les universités des deux pays et d'en faire un instrument de développement de la coopération.