Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: ouverture demain du Festival national de la BD

par Mohamed Bensafi

La troisième édition du Festival national de la bande dessinée débutera demain à Aïn Témouchent et s'étalera sur 05 jours, soit jusqu'au samedi 02 novembre prochain, apprend-on auprès de M. Ahmed Boukacem, cadre de l'ODEJ. Inscrite au programme du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette festivité culturelle sera axée autour d'un thème intitulé «mon environnement, c'est mon adresse et ma responsabilité». Seize wilayas ont déjà confirmé leur participation, d'autres régions devront d'être présentes. On attend seulement leur OK. L'essentiel est de faire participer le maximum de jeunes à ce festival ouvert à ceux dont l'âge varie entre 13 et 30 ans, a ajouté Boukacem. Les trois premiers prix, dont les valeurs respectives sont de 100.000 DA, 80.000 DA et 60.000 DA, seront décernés par un jury composé de spécialistes. Des cadeaux symboliques seront aussi remis aux participants, ajoute-t-on.

L'objectif essentiel de ce festival, qui aura lieu à la bibliothèque «Malek Bennabi» d'Aïn Témouchent, est de faire valoir la bande dessinée, la généraliser en milieu juvénile et l'encouragement des jeunes à sa pratique. La bande dessinée est un moyen adapté pour faire passer des messages à l'enfant. Outre des expositions de bandes dessinées et de conférences sur la thématique de cette troisième édition, le Festival national de la bande dessinée entend organiser des ateliers libres destinés aux enfants en vue de détecter les jeunes talents et les encadrer.

Des sorties touristiques à travers les coins et recoins de la wilaya d'Aïn Témouchent sont programmées lors du festival.