Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1.100 foyers attendent le gaz naturel

par A. El Abci

Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel de près de 1.100 foyers, situés à la cité Hadjeret Benarous, Aouinet El-Foul et à la rue des Maquisards, constituant les dernières poches urbaines non encore alimentées en cette énergie, seront lancés avant la fin de l'année en cours.

C'est ce qu'a indiqué hier le directeur de l'Energie et des Mines, M. Bouzidi, qui précise que cela est surtout vrai pour les 600 foyers de Hadjeret Benarous, dont le projet est en attente des autorisations de voirie de la direction des Travaux publics. Toutes les autres dispositions ayant été déjà finalisées, à l'instar des études, de la désignation des couloirs et accès de sécurité, etc. Concernant les foyers de Aouinet El-Foul et de ceux de la rue des Maquisards, le problème est un peu différent dans le sens où, situés dans une zone de glissement de terrain, «il est impératif que les travaux de stabilisation qui sont en cours soient achevés pour intervenir», dira notre interlocuteur.

En effet, expliquera-t-il, «nous ne pouvons pas placer et installer nos conduites de gaz, tant que le glissement de terrain n'est pas traité et nous attendrons d'abord qu'ils le soient». En tout cas, dira-t-il, les 400 foyers de la rue des Maquisards et les 110 autres de Aouinet El-Foul sont programmés pour le 1er trimestre 2014, le temps imparti à la direction des Travaux publics pour terminer ses actions de renforcement de sol de toute la zone concernée et qui s'étend jusqu'à El-Ménia et oued Sidi M'cid. Toujours dans le même cadre, concernant le village d'El-Gourzi, dans la commune de Ouled Rahmoune, le raccordement en cours au gaz de ville touchera un ensemble de 310 foyers, 200 enregistrés lors d'un premier recensement effectué auparavant et 110 autres foyers, qui y ont bénéficié récemment d'une aide de l'APC pour la construction de logements ruraux et qu'il y a lieu d'en tenir compte et de les ajouter. Et notre interlocuteur de préciser que ces derniers 310 foyers sont inscrits au titre du programme 2010-2014, qui connaît ainsi l'entame de son exécution. Entame timide de l'application d'un programme, dont il y a lieu de rappeler qu'il connaît un énorme retard dans son application mais notre vis-à-vis s'est montré malgré tout confiant quant à son exécution dans les délais. Il fera remarquer ainsi que tous les travaux démarreront en même temps et avec une cadence soutenue et qu'il ne s'agira que de quelques poches urbaines et une dizaine de mechtas à raccorder au gaz au niveau de la wilaya, qui est déjà couverte à près de 90%, conclura-t-il.