Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trafic de devises, deux arrestations

par A. El Abci

Agissant sur renseignements, la section de recherche de la gendarmerie de Constantine a mis fin aux activités de deux faussaires de billets de devises étrangères, AR et BA, âgés de 51 et 50 ans, qui tentaient de les écouler à l'est du pays.

 C'est en date du 9 octobre courant que la section de recherche en question et suite à des informations faisant état de l'arrivée par route d'une voiture de marque Peugeot venant de Bejaia et se dirigeant vers une des wilayas côtières de l'Est pour écouler des billets de devises étrangères falsifiés, qu'un barrage a été dressé sur la RN5 à Ain S'mara. La Peugeot signalée a été effectivement interceptée et ses deux occupants interpellés. L'un des deux occupants du véhicule (A.R) s'est tout de suite débarrassé d'un faux billet de 100 euros et a tenté ensuite de prendre la fuite, mais la situation a été très vite maîtrisée par les gendarmes qui ont arrêté les deux mis en cause et récupéré le billet contrefait ainsi que trois autres paquets de papier-monnaie de couleur noire, prêts à être imprimés. Et, après la conclusion de l'enquête, les deux individus ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal d'El-Khroub, qui les a placés en détention préventive.

Par ailleurs, la brigade de gendarmerie de Aïn El-Bey a traité deux affaires de détention et consommation de stupéfiants et d'une autre de détention d'arme prohibée, mettant en cause LR, KK et Kh K, âgés entre 22 et 26 ans qui ont été écroués. Enfin, les unités dépendant du groupement de gendarmerie de Constantine ont procédé à des opérations coup-de-poing dans les milieux suspects et arrêté 11 individus, dont 5 ont été écroués et 4 remis en liberté. Les opérations se sont soldées également par des saisies de 360 pantalons de fabrication turque, 545 tricots, 845 chemises, 590 autres vêtements ainsi que 200 châles. Ceci, en plus de 69 bouteilles de boissons alcoolisées, de kif traité, de comprimés de psychotropes et d'armes blanches.