Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Crimes, vols, terrorisme?

par Rabah Benaouda

C'est un total de pas moins de 45 affaires criminelles qui sont enrôlées pour les audiences de cette troisième session, de l'année 2013, du tribunal près la cour de justice de Médéa. Des affaires criminelles qui vont des homicides volontaires à la non assistance à personne en danger de mort, en passant par les homicides involontaires, les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, les atteintes aux bonnes mœurs, le faux et usage de faux, la commercialisation de stupéfiants, le kidnapping, l'infanticide, les incendies volontaires, les vols qualifiés, l'association de malfaiteurs, le terrorisme?

Un total de 45 affaires pour lesquelles doivent répondre 100 individus, parmi lesquels 54 sont en détention préventive, 42 en liberté provisoire alors que 4 sont en état de fuite.

C'est ce qui ressort, en effet, du planning des audiences qui nous a été remis au secrétariat du procureur général près la cour de justice de Médéa, M. Abdelkader Fares. Ainsi, et comme toujours, ce sont les affaires liées aux vols qualifiés et l'association de malfaiteurs qui « tiennent le haut de la liste » avec pas moins de 14 dossiers, suivies de celles relatives au terrorisme, au nombre de 06, les homicides volontaires et involontaires avec 07 affaires, le faux et usage de faux avec 04 affaires, 03 relatives aux atteintes aux bonnes mœurs, 03 autres affaires liées aux stupéfiants, les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec 01 affaire, 02 incendies volontaires, 01 kidnapping suivi de chantage moral et de vol, 01 infanticide, une autre affaire relative à la non assistance à personne en danger de mort?

La première audience aura lieu, dans la matinée d'aujo-urd'hui qui s'étalera jusqu'au 24 novembre prochain, tout en restant ouverte, au cas où d'autres affaires venaient à être enrôlées.

Un tribunal criminel près la cour de justice de Médéa dont les audiences, faudrait-il le rappeler, sont publiques à l'exception de celles relatives aux atteintes aux bonnes mœurs qui se déroulent toujours à huis clos.