Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

24 milliards pour les cantines scolaires

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves de la wilaya, d'importantes enveloppes financières ont été débloquées pour l'achèvement des travaux d'installation des chauffages et pour l'aménagement des cantines scolaires au niveau des établissements scolaires. Selon des sources proches de la wilaya d'Oran, une enveloppe de 24 milliards de centimes a été ainsi consacrée spécialement pour les cantines scolaires, ce qui permettra d'offrir des repas aux élèves dans une grande partie des établissements de la wilaya. Nos sources indiquent, en outre, que le secteur de l'éducation de la wilaya d'Oran s'est renforcé par la réception de 04 nouveaux CEM, 04 lycées et 12 écoles primaires, ce qui permettra d'atténuer un tant soit peu la charge sur bon nombre d'établissements scolaires.

Ces nouvelles réalisations s'inscrivent dans le cadre du plan quinquennal de la wilaya, qui prévoit la réalisation de 20 nouveaux lycées, 20 CEM et plus de 40 établissements primaires. Nos sources soulignent que l'ex-wali d'Oran avait insisté auprès des chefs de daïra et des responsables du secteur de l'éducation pour le suivi régulier de tous les chantiers pour qu'ils soient réalisés dans les délais. D'autre part, et dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures scolaires de la commune d'Oran, une vingtaine d'établissements scolaires ont bénéficié de travaux d'aménagement et de réhabilitation avant la rentrée scolaire.

Une enveloppe de cinq milliards a été dégagée pour l'entame des travaux qui ont concerné essentiellement l'étanchéité, le ravalement des façades, l'aménagement des terrains de sports, entre autres. Signalons enfin que l'ex-wali d'Oran avait affirmé que la wilaya d'Oran poursuivra son programme d'installation de chauffages dans les écoles, notamment dans les communes déshéritées. L'objectif de la wilaya est de doter l'ensemble des établissements scolaires en chauffage.

Il y a lieu de rappeler que plus d'une quarantaine d'établissement scolaires répartis à travers les quartiers de la ville avaient déjà bénéficié de travaux de réhabilitation, lors de la précédente rentrée scolaire. A ce titre, des travaux d'étanchéité avaient été effectués dans 18 établissements scolaires et des cantines aménagées au niveau d'une vingtaine d'autres établissements.