Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du 18 au 24 novembre : Semaine internationale de l'entrepreneuriat

par Bouhassoune Lahouari

NAPEO Algeria (North Africa Partnership for Economic Opportunities, Partenariat pour le Développement Economique en Afrique du Nord-est) organise l'édition algérienne de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2013.

 Oran réunira des entrepreneurs de la région de l'Ouest, qu'ils soient débutants ou confirmés, autour du thème «Dynamiques territoriales». Cette rencontre entrant dans la cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat sera organisée par NAPEO en partenariat avec le Développement Economique en Afrique du Nord-est. «Les partenaires seront associés pour donner plus d'ampleur et plus d'éclat et de densité à cet évènement», tiennent à préciser dans un communiqué les initiateurs de cette semaine. A cet effet, «un appel est lancé à toutes les associations, organisations, institutions publiques pour rejoindre le mouvement en s'impliquant comme partenaire dans l'organisation d'une ou de plusieurs activités ciblant: les porteurs de projets, les étudiants, les chercheurs, les femmes, etc. Les animations se dérouleront sous forme de conférences, ateliers pratiques, sessions de mentorat, jeux d'entreprises, tables rondes, concours, expositions, entre autres. L'objectif est de faire de la GEW Algeria 2013 un grand moment d'échanges, de partage et d'apprentissage autour de la création d'entreprise. L'objectif à plus long terme est de poser ensemble les jalons d'un réseau national de compétences regroupant bénévoles et professionnels qui prêteraient leur temps et leur expertise aux nouveaux entrepreneurs».

Il y a lieu de rappeler que la semaine mondiale de l'entrepreneuriat est la plus grande rencontre du monde des innovateurs et créateurs d'emploi qui lancent des startups et apportent des idées et des projets visant à la croissance économique et à la dynamisation de l'insertion professionnelle dans leurs pays. Cette rencontre qui se tient chaque année au mois de novembre réunit des gens partout à travers le monde grâce à des activités locales, nationales et internationales visant à soutenir des jeunes entrepreneurs à explorer leur potentiel. Ces activités se traduisent par des concours, des événements, des rencontres mettant en place un réseautage à grande échelle qui a pour objectif de connecter les participants à des collaborateurs potentiels, des mentors et même des investisseurs, donnant ainsi des opportunités exceptionnelles aux jeunes.

Enfin, c'est à Alger le 18 du mois de novembre que prendra effet la semaine internationale de l'entrepreneuriat pour s'achever le 24 du même mois à Oran.