Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La fibre optique pour toutes les communes

par R. B.

« Aujourd'hui, je peux vous annoncer que, désormais, toutes les communes de la wilaya de Médéa, au nombre de 64 seront dotées de la fibre optique, en matière de télécommunication». C'est ce que nous avons appris, auprès de M. Benyacoub Touahria, directeur de la Poste, de la Technologie de l'information et des Télécommunications, de la wilaya de Médéa. «Une opération entamée, il y a plus d'une année par les autorités locales, dont ont déjà bénéficié, pas moins de 28 communes, et qui sera donc parachevée, suite à la dernière visite du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal qui a été ponctuée par d'importantes décisions au profit du secteur de la Poste et des Télécommunications», nous dira ce responsable. Et d'ajouter: «cette opération de parachèvement de la mise en place de la fibre optique et dont vont bénéficier les 36 communes restantes, vient de se voir accorder une enveloppe financière de 200 millions de DA, décidée par M. le Premier ministre. Une décision combien importante qui mettra fin à la disparité vécue, jusque-là, entre les communes urbaines, semi-urbaines et rurales, en matière d'offres de services des moyens technologiques de la communication, à travers cette vaste wilaya de Médéa».

Des améliorations qualitatives et quantitatives, en effet, qui vont au-delà de l'utilisation généralisée de la fibre optique, dans ce sens que dans le domaine de la poste, une deuxième enveloppe financière de 30 millions de DA a été accordée, à ce secteur, pour la réalisation de deux nouveaux bureaux de poste, dans les chefs-lieux de daïras de Médéa et El Azizia. Deux réalisations qui viendront s'ajouter à celles de six autres nouveaux bureaux de poste dont les travaux ont atteint un taux d'avancement très appréciable. Six nouveaux bureaux de poste implantés dans les communes de Ouled Brahim (daïra d'El-Omaria) Ouled Hellal (Ouled Antar) et dans les chefs-lieux de daïras respectifs de Seghouane, Beni Slimane et Médéa (dans les quartiers de Takbou et Bab Lekouass).

A ces nouvelles réalisations s'ajoutent, faudrait-il le souligner, le réaménagement en cours de trois autres bureaux de poste, implantés, respectivement, dans la commune de Hannacha (daïra de Ouamri) et dans les chefs-lieux des daïras de Sidi Naâmane et Ksar el-Boukhari (vieux Ksar).