Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES: Le pont reliant les deux rives de la ville endommagé

par Bencherki Otsmane



Le pont reliant les rives est et ouest de la ville de Ténès, d'une longueur de 70 mètres, a été partiellement endommagé au cours de la matinée du lundi lors d'un passage d'un camion de 40 tonnes transportant du fer à béton.

Soumis à de fortes charges par les gros camions qui fréquentent le port de Ténès ce pont qui fut construit en 1928 a été déjà endommagé une première fois en 2001, causant des désagréments aux habitants de «la Cave» et à la circulation routière.

Des travaux de colmatage ont été certes réalisés à la va-vite pour ne pas paralyser le port d'une part et d'autre part permettre aux 15.000 habitants qui résident dans le quartier est, «la Cave», de pouvoir regagner l'autre rive, c'est-à-dire la ville. Selon un agent de la DTP «ce pont a été conçu pou supporter une charge de 20 tonnes au plus ; mais les camions de gros tonnages qui circulent à longueur de journée en provenance du port traversent le pont et mettent à rude épreuve cet ouvrage d'art d'où la nécessité voire l'urgence de réaliser un autre pont mitoyen au premier». De toute évidence cette fissure relevée sur le pont fait redouter un scénario catastrophe sachant qu'il représente l'unique passage entre l'est et l'ouest de la ville de Ténès et par conséquent de la route du littoral Alger-Oran.