Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le médicament en question

par A. M.

Plaçant l'initiative sous le sceau de la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le bureau de wilaya de Constantine du Syndicat national des pharmaciens d'officine (Snapo), organise aujourd'hui à Ali-Mendjeli, sa «11ème journée pharmaceutique» qu'il a placée justement sous le thème de : «l'officine en 50 ans d'indépendance». Cette journée d'étude sera marquée par la participation des autorités sanitaires locales ainsi que du président national du Snapo, le docteur Belambri. Et c'est à ce dernier qu'a échu l'honneur d'ouvrir les débats en faisant une rétrospective sur le parcours fait par l'officine pharmaceutique algérienne en 50 ans. D'autres intervenants, tous des médecins, présenteront des communications sur des thèmes récurrents comme la grossesse et les médicaments ainsi que les substances vénéneuses et les psychotropes.

Reçu hier dans notre bureau, le secrétaire général du bureau de wilaya du Snapo, M. Aïeb Raouf, ajoutera un autre thème qui est inscrit au programme et qui sera discuté et débattu au cours de cette journée, celui de la réalité, et aussi de l'actualité de la distribution du médicament en Algérie. «Il s'agit pour nous de faire une évaluation du parcours de la fabrication et de la distribution du médicament en cinquante années d'indépendance».

Il terminera en précisant que la manifestation d'aujourd'hui a un caractère national et verra la participation de nombreux pharmaciens et praticiens du secteur médical qui ont été invités et qui viendront de plusieurs régions du territoire national.