Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tous les chemins mènent à la poste

par Kamel M.

A une semaine de l'Aïd El Adha, période propice aux grandes dépenses, qui supposent un important mouvement de retrait de liquidités, la pression sur les bureaux de poste, à Constantine, se déjà faite ressentir, depuis quelques jours.

M. Kourta Abdelhak, directeur d'Algérie-Poste, de la wilaya, s'est dit très serein et rassuré quant à la capacité «à faire face au rush des clients et répondre, dans les meilleures conditions, à leur demande grandissante».

A propos de cette affluence, le directeur estime qu'elle «va tripler, dans les jours qui viennent», et «toutes les dispositions ont été prises pour y faire face».

En effet, «l'ensemble des bureaux de poste sont suffisamment approvisionnés, quotidiennement, en liquidités», dira M. Kourta. Et d'ajouter que «la Banque d'Algérie a toujours accédé à nos demandes en matière de liquidités qui ont atteint, ces derniers jours, les 40 milliards de centimes par jour». Ces grandes sommes retirées, par jour, et cette grande affluence s'expliquent, selon le directeur, par le fait que «le calendrier de virement des salaires de certaines entreprises et de secteurs importants comme l'Enseignement, la DGSN et le MDN, a été avancé».

Questionné sur l'ouverture des bureaux de poste, hors jours de travail, le directeur d'Algérie-Poste de Constantine «ne sent pas la nécessité d'une telle mesure», surtout qu'un «important personnel a été mobilisé, jour et nuit, même les vendredi et samedi, pour alimenter tous les DAB ( distributeurs automatiques de billes) de la wilaya». Et de noter qu'à la différence des années passées «cette année les opérations de retrait d'argent se font dans de bonnes conditions et les relations entre usagers et agents de la poste sont plus apaisées grâce à la disponibilité des liquidités, au renforcement des capacités et qualités d'accueil et la mise en place de moyens techniques rapides et efficaces».