Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Dix-huit stations d'épuration des eaux usées proposées

par Abbad Miloud

Les études permettant de déterminer les caractéristiques techniques et les coûts de réalisation pour quatre stations d'épuration des eaux usées (STEPE) situées dans les communes de Ténès, Chettia, Boukader et Oued Fodda ont été intégralement achevées dans les délais prescrits.

Celle de Ténès est prise en charge par l'ONA. Elle est d'une capacité de 62.000 équivalent/habitant et à boue activée moyenne charge. L'avis d'appel d'offres pour la réalisation a été lancé septembre passé. L'ouverture des plis se fera prochainement. L'enveloppe financière est de 250 milliards de centimes incluant également la réalisation de sept stations de relevage et un collecteur principal. Celle de Chettia, englobe deux chefs-lieux de communes : Chettia et Ouled Farès. Elle est d'une capacité de 162.000 équivalent /habitant et à boue activée moyenne charge. Lors de sa précédente visite, le ministre a promis l'inscription de sa réalisation dans l'exercice 2014. Les stations de Oued Fodda et Boukader sont d'une capacité respective de 80 000 et 64 000 équivalent/habitant et à boue activée moyenne charge. Elles ont été proposées à la réalisation dans le cadre du prochain plan quinquennal 2015-2019. Il est à signaler que la station de Boukader englobe les chefs-lieux des communes de Boukader et Sobha. Toutes les quatre sont inscrites dans le programme sectoriel centralisé de l'exercice 2012. Dans le cadre du PSD 2012, l'étude de quatorze mini stations a été inscrite pour 14 localités situées sur la longueur du littoral. Les études ont été confiées à plusieurs bureaux d'études. Certaines sont en cours, d'autres le seront incessamment. La réalisation a été proposée pour le prochain plan quinquennal 2015-2019.

Ces localités sont Beni Haoua, Doumia, Oued Goussine, Boucheghal, Mainis, Aïn Hamadi, Mesaadia, El Marsa, El Guelta, Dechria, Regoun, D'ramlia, Taghezoult et Sidi Abdou.

Il est à signaler qu'une étude est en cours au ministère pour l'irrigation d'environ 1500 hectares par les eaux épurées de la STE de Chlef qui est opérationnelle depuis le mois de mars 2006.

Les objectifs de l'épuration des eaux usées sont multiples, parmi lesquels l'augmentation du volume des ressources en eau, l'amélioration de la qualité des milieux récepteurs, la mise en application de nouveaux périmètres irrigués, la protection de la santé publique et la constitution d'une autre technique de protection de l'environnement. Parmi les autres utilités figurent l'irrigation des espaces verts, sur les accotements des routes, les pépinières, la lutte contre les feux de forêt et autres incendies et l'utilisation dans les industries grosses consommatrices d'eau, le bâtiment et les travaux publics.