Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réseau d'AEP, régularisation du foncier : L'appel des habitants de Haï Ali Meddah de Sidi Chahmi

par Djamel B.

Les habitants de Haï Ali Meddah, dans la commune de Sidi Chahmi, viennent de lancer un appel en direction des autorités de la wilaya, pour inciter les services concernés, à accélérer le processus de régularisation du foncier, en application de la loi 08/15 et pour dénoncer certaines anomalies liées au raccordement au réseau d'eau potable, des habitations du quartier.

Selon des représentants des habitants, qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, le projet de raccordement prévoyait, dans un premier temps, l'installation de la canalisation et, dans une seconde phase, les raccordements individuels.

«La première tranche du projet a été réalisée et achevée. Seulement, pour ce qui est du raccordement des habitations, au réseau d'AEP, nous avons été surpris de constater qu'il a été procédé à l'installation de fontaines publiques au lieu des raccordements individuels, ce qui a poussé les habitants à prendre en charge le raccordement de leurs foyers, par leurs propres moyens», assurent les représentants des habitants. Concernant le problème lié au foncier auquel sont confrontés les habitants, depuis plusieurs années, les mêmes interlocuteurs indiquent que les citoyens ont déposé des dossiers de régularisation, auprès des services de l'Urbanisme de la commune de Sidi Chahmi et qu'ils attendent, toujours, d'être régularisés.

« Selon un article de la loi 08/15, après le dépôt du dossier, l'APC doit déléguer un de ses agents pour un constat de visu de l'habitation, objet de la demande et, partant, délivrer au demandeur un accusé de réception du dossier, mais jusqu'à présent nous n'avons rien vu venir, alors que les délais d'expiration de l'application de la loi 08/15, arrivent à terme», ajoutent les représentants des habitants. Ces derniers rappellent qu'une correspondance a été adressée, dans ce sens, au ministère de l'Intérieur. « En février dernier, les services du ministère nous ont dirigé vers les services de la wilaya d'Oran, pour la prise en charge de notre dossier, mais jusqu'à présent rien n'a été fait», soulignent les mêmes interlocuteurs qui affirment qu'ils n'ont d'autres recours que l'intervention des services de la wilaya pour régulariser leur situation.

Il y a lieu de rappeler que les habitants de Hai Ali Meddah avaient organisé plusieurs actions de protestation pour exiger la prise en charge de leurs problèmes. En février dernier, plus de 200 personnes avaient organisé un sit-in de protestation, au rond-point de l'EHU et avaient bloqué la route pendant plus d'une heure.