Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Le casse-tête des embouteillages au carrefour d'Oudjelida

par Khaled Boumediene

Le carrefour faisant la liaison entre la nouvelle cité d'Oudjelida et l'ancien quartier d'Abou-Tachfine est, depuis ces derniers temps, le lieu commun d'embouteillages monstres où les conducteurs grincheux perdent facilement patience et ce, malgré la présence d'un agent de l'ordre public chargé de réguler la circulation.

D'interminables klaxons accompagnent ces embouteillages. Les chauffeurs des camions, de bus, de taxis et de véhicules privés venant de Chetouane, Saf-Saf, Oudjelida, Imama, Abou-Tachfine, Tlemcen et même de d'Ouled-Mimoun et Sidi Bel-Abbès, sont déboussolés par le goulot ultracompact provoqué quotidiennement par les embouteillages des véhicules qui envahissent cette intersection, notamment aux heures de pointe. Le dégagement pour de nombreux usagers devient alors un véritable casse-tête. Les nerfs à fleur de peau, l'énervement et les engueulades sont au rendez-vous, particulièrement sur la route bidirectionnelle par où passent les véhicules de gros tonnage se dirigeant vers la zone industrielle de Chetouane (à environ 4 kilomètres) ou ceux venant d'Imama, et où débouchent les véhicules d'Oudjelida. On le comprend aisément, c'est dans ces bouchons importants que les engins aux moteurs et radiateurs fatigués rendent l'âme, et que surgit souvent la panne sèche. « Nous interpellons la direction des travaux publics qui devra bien réfléchir à ce problème et proposer quelques solutions aux automobilistes, parmi-elles, la réalisation d'une trémie ou un pont pour arrêter le trafic intense», nous affirment des usagers d'Oudjelida qui empruntent tous les jours ce carrefour. Un autre problème se pose aussi à cette intersection qui devient de plus en plus étouffante pour les nombreux automobilistes et usagers. Ce sont les magasins de vente des matériaux de construction, stations de lavage ainsi que les divers locaux commerciaux établis de part et d'autre de cette route qui gênent considérablement la circulation et constituent un danger pour les usagers. Selon les riverains, « les véhicules qui s'arrêtent ou stationnent devant ces locaux donnant directement sur la route qui connaît une circulation très dense à proximité de ce carrefour, rétrécissent la voie et rendent la visibilité insuffisante.

Il faudrait interdire l'arrêt ou le stationnement gênant à la circulation publique des deux côtés de la route devant ces locaux », insistent-ils. Ce carrefour est une aberration totale, il suffit de rester quelques minutes à l'observer pour repérer les pauvres automobilistes de passage qui hésitent, se perdent et se font klaxonner par ceux qui ont compris le mode d'emploi!