Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Durant la saison estivale : Saisie de 50 kg de kif, de la cocaïne et de l'héroïne

par K. Assia

Près de 50 kg de résine de cannabis ont été saisis, durant la saison estivale, par les services de la brigade « anti stupéfiants » de la Sûreté de la wilaya d'Oran. Au total, pas moins de 13 affaires de détention et commercialisation de stupéfiants, ont été traitées, durant les mois de juin, juillet et août, a-t-on appris auprès des responsables de la police judiciaire de la Sûreté d'Oran. Sur les 13 affaires enregistrées et traitées, 4 concernent le trafic international. Les enquêteurs ont saisi, dans le cadre de ces affaires, 160,5 g de cocaïne, 147,8 g d'héroïne et 62.446 comprimés psychotropes.

Rappelons que parmi les quantités saisies figure celle des 23,36 q de résine de cannabis, de qualité supérieure. C'est à la suite d'informations parvenues aux services concernés et faisant état de l'existence d'une quantité importante, aux frontières ouest du pays, que le dispositif a été installé. Deux mois de filature et d'intenses recherches ont permis aux éléments de la brigade d'intercepter la cargaison, à bord d'un camion, dans la localité de Ain El Beida, relevant de la commune d'Es-Sénia.

Deux personnes (le cerveau, âgé de 33 ans, et un jeune de 24 ans), ont été arrêtées, dans le cadre de cette affaire de trafic de résine de cannabis. Les mis en cause avaient, selon les données de l'enquête, chargé le camion de fruits et légumes, en dissimulant le produit prohibé, un procédé qui devait leur permettre d'échapper au contrôle. Par ailleurs, les services de la police judiciaire ont neutralisé 15 associations de malfaiteurs spécialisées dans les vols par effraction, vols avec violence et solutionné, également, 3 affaires d'homicide volontaire.