Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Démarrage imminent de la station de dessalement d'El Mactaâ : Un apport en eau appréciable pour plusieurs wilayas de l'Ouest

par Djamel B.

La méga-station de dessalement de l'eau de mer d'El Mactaâ, dans la daïra de Béthioua, sera mise en service dans les tout prochains jours. C'est ce qu'a annoncé, hier, le directeur de l'Hydraulique, M.Tarchoune. Ce dernier a indiqué que les travaux ont été achevés et les techniciens procèdent, actuellement, aux derniers essais techniques qui précédent la mise en service. Selon le même responsable cette station, la plus grande au monde, avec une capacité de production de 500.000 m³, alimentera la wilaya d'Oran et d'autres wilayas de l'Ouest, telles Relizane, Mostaganem et Mascara. M. Tarchoune a signalé que quelque 250.000 m³ seront consacrés, essentiellement, à l'alimentation de la wilaya d'Oran. Cette nouvelle station dont le coût avoisine les 500 millions de dollars, s'étale sur une superficie de plus de 17 ha. Ce projet fait partie d'un programme national qui prévoit la réalisation de 13 stations de dessalement. Un nombre très important de ces stations est implanté à l'ouest du pays. La semaine dernière, la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran, SEOR, avait annoncé qu'un arrêt programmé sera effectué à partir du système MAO, entre le 27 septembre et le 07 octobre 2013. «L'opération en question s'inscrit dans le cadre du démarrage imminent de la méga-station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ», indique un communiqué de la SEOR. Le même communiqué signale qu'une compensation partielle du volume non produit sera opérée, à partir des stations de dessalement de Mostaganem et Chatt El Hilal, en plus du barrage de Fergoug et des ressources locales.

«Ceci dit une perturbation de l'alimentation en eau potable va, probablement, affecter la quasi-totalité des zones alimentées à partir du système MAO», précise le communiqué.