Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les fruits du cru font baisser les prix

par Kamel M.

Les fruits de production locale arrivent en force sur les étals des différents marchés de Constantine. Les pommes, les raisins, les poires, les figues connaissent un véritable engouement de la part des consommateurs et ce ne sont pas que les prix qui les motivent.

Les pommes d'Arris sont à «seulement» 60 dinars/kg, les poires à 55 DA, les raisins à 60 DA et des figues, exclusivement produites dans la campagne constantinoise, à 75 dinars. Pour des consommateurs connaisseurs, qui apprécient les produits du terroir, «ces fruits ont une odeur, un goût, ils sont sucrés et gorgés d'eau, contrairement aux produits d'importation». Un producteur de Batna, venu fournir sa récolte, loue les vertus de la production locale. «Nos fruits, on ne précipite pas leur récolte ou leur cueillette, on les laisse mûrir au soleil et au vent, ce sont de véritables produits bio», dira-il, et de saluer «la patience des producteurs».

L'arrivée sur les marchés de la production locale a eu beaucoup d'influence sur les prix des fruits d'importation. Des commerçants avancent le chiffre de 30% et plus de baisse. La banane est difficilement écoulée à 80 dinars, le raisin noir italien est cédé à 180 dinars alors qu'il a frôlé les 260, il y a 15 jours, la pomme aussi, française ou espagnole, subit les effets de la concurrence des produits du cru, leur prix n'excède pas les 150 dinars contre 200 il y a quelques semaines. Même si la production locale reste très en deçà de la demande, elle participe néanmoins à jouer un rôle important dans la correction des prix et l'équilibre du marché. D'autre part, les prix des légumes sont restés très stables avec une légère tendance à la baisse. Même la salade et la courgette, dont les prix ont connu une flambée la semaine passée en passant du simple au double à 160 DA/kg, sont revenus à des niveaux abordables à 100 DA/kg. Des commerçants dénoncent une fausse rumeur selon laquelle «une grande partie de la région de Sétif, connue par sa grande production de ces deux produits, a été ravagée par la grêle», qui était à l'origine de cette hausse. Autre baisse enregistrée aujourd'hui sur les marchés de Constantine, celle de la sardine. Les prix varient entre 240 et 300 DA/kg, selon la taille. Des poissonniers l'expliquent par la disponibilité du produit favorisée par une météo clémente qui encourage la sortie en mer des pêcheurs. Certains d'entre eux se plaignent du manque de moyens pour pouvoir garder le poisson au frais, et donc obligés de l'écouler dans la journée. Quant à la viande blanche, les prix sont stables depuis une semaine entre 280 et 300 DA/kg, et ce par l'arrivée sur le marché de la production d'après Aïd.