Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lafarge : Le premier supermarché des matériaux de construction

par Mohamed Mehdi

Batistore, le premier supermarché des matériaux de construction, lancé par Lafarge Algérie, a été inauguré, hier, à Rouiba, en présence du P-DG de la société, Luc Callbat, et des entreprises partenaires de ce projet qui sera dupliqué dans plusieurs villes du pays.

Cette centrale d'achat de matériaux de construction est destinée aux clients finaux, et non pas aux revendeurs. L'idée de lancer Bastistore a commencé, à la suite d'entretiens avec les clients de Lafarge Algérie qui «ont exprimé les soucis d'approvisionnement, des prix sans cesse changeants, et des problèmes de qualité enregistrés sur certains produits », explique un responsable du projet. «Pour répondre aux difficultés d'approvisionnement des entrepreneurs, maçons et particuliers, tous les produits de grande marque de gros œuvre sont regroupés dans un même point de vente moderne et sécurisé », explique un communiqué annonçant.

Dans ce point de vente, assurent les responsables Lafarge Algérie, les matériaux de construction seront «disponibles», et leurs prix seront «stables et affichés». Des mesures seront prises (comme la limitation de tonnage de certains produits) pour éviter que des revendeurs ou des spéculateurs se glissent parmi les clients, explique-t-on chez Lafarge Algérie.

Le magasin Batistore est ouvert, durant toute la semaine, et des «conseils» seront prodigués aux clients «leur proposant des solutions les plus adaptées».

Des partenariats sont, d'ores et déjà, lancés en vue de l'ouverture de 25 autres Batistore, dans plusieurs villes du pays, d'ici 2015. «Outre la qualité assurée des produits, leur disponibilité, ainsi que des prix stables et affichés, ce supermarché permettra l'émergence de services professionnels, dans le secteur des matériaux de construction», affirme-t-on. Dans un bref point de presse, organisé à la fin de la présentation, le DG de Lafarge Algérie, a annoncé qu'une quarantaine de candidats se sont manifestés pour rejoindre la future chaîne Batistore «en tant que franchises».

Outre Lafarge Algérie, le premier magasin Batistore a été réalisé avec la «collaboration de partenaires algériens et internationaux tels que : Colpa, SIKA, BASF, Arcelor-Mittal, Trefal, GMEF, Outillac, EPA, SNC Siakhene, CGM et Natra», précise encore le communiqué. En plus des matériaux de construction (ciments, rond à béton, sable, gravier, briques, parpaings et carrelages), le magasin propose également une série de produits comme les outils, les tenues de sécurité (casques, stop bruits, gants?), et autres adjuvants.