Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mokadem de la zaouia et mosquée «Benkabou» Benaissa Mohamed «Bengrine» n'est plus

par Mohamed Belaroui

L a majorité des chouyoukh de la grande et historique confrérie ?Tidjania' parmi une foule nombreuse, ont accompagné, à sa dernière demeure, Benaïssa Mohamed ?Bengrine', le pionnier de la mosquée ?Benkabou' de M'dina J'dida et mokadem de cette zaouia.

Agé de 75 ans, homme à tout faire, dans cette mosquée qui fait également office de zaouia, Bengrine accomplissait plusieurs tâches, à la fois, pour deux missions, à savoir : le fonctionnement et la préservation de ce lieu du culte, deuxième mosquée de la ville d'Oran, après celle du Bey, faut-il le rappeler.

A souligner, également, que Cheikh Si Belkacem Benkabou qui était l'un des tout premiers érudits de l'ouest algérien et dont la renommée dépassait nos frontières, avait construit cette zaouia à M'dina J'dida en 1886. C'était la première zaouia de la confrérie ?Tidjania' dans les wilayas de l'ouest algérien, une confrérie qui connaîtra, par la suite, un essor remarquable à travers l'Algérie et dans d'autres pays arabes et africains. Fils de Cheikh Miloud, le défunt Bengrine était devenu Mokadem de cette zaouia, par voie hiérarchique dans cette famille, après la mort des précédents descendants de l'imam et âalem Si Belkacem Benkabou. Le fils du défunt, Mahmoud, nous dira que son défunt père avait suivi la tradition religieuse au sein de la famille, en apprenant le Coran dès l'âge de 14 ans alors qu'il était adopté par Cheikh Hebri, neveu de Si Belkacem Benkabou. Hier, également, beaucoup de personnes venues d'Oran et d'autres wilayas, affluaient vers la mosquée pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt.