Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inspection régionale du Travail : Formation sur la sécurité et l'hygiène, en milieu professionnel

par S. C.

Le siège de l'Inspection régionale du Travail a abrité une journée de formation et d'évaluation, sur l'utilisation des instruments de mesures, concernant les nuisances comme le son et la lumière ou l'humidité, entre autres, en milieu de travail, en collaboration avec l'Oprebath, un organisme, sous tutelle, du ministère du Travail. Selon M. Bendib, inspecteur régional, l'objectif assigné à cette rencontre qui a regroupé les inspecteurs du Travail et des chefs de services des inspections du Travail des 6 wilayas concernées est de vérifier, dans les entreprises, le niveau de respect des normes d'hygiène et de sécurité requises, dans ce domaine.

Dans la pratique, les inspecteurs du Travail établissent, lors de leurs sorties, des fiches d'évaluation afin d'effectuer le suivi de la procédure et dans le cas où ce dernier n'améliore pas les conditions de travail de son personnel, selon la réglementation en vigueur, une mise en demeure, lui est établie dans le but d'équiper son entreprise en moyens de protection, aussi bien collectifs qu'individuels.

Hier, en plus des explications techniques, la rencontre a été consacrée à une simulation sur l'usage des instruments de mesure, aussi bien pour le son que pour la lumière. La rencontre en question sera suivie par d'autres, dans chaque wilaya, pour répercuter les connaissances acquises.