Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Leur prix avoisine les 5.000 DA l'unité : Le vol des bacs à ordures prend de l'ampleur

par J. Boukraâ

L'opération de collecte des déchets ménagers n'est pas une tache aisée, pour les services de nettoiement. Le vol des bacs et les actes de vandalisme sont autant de problèmes auxquels font face ces services.

Le phénomène du vol de poubelles et de bacs à ordures ne cesse de prendre de l'ampleur, dans la commune d'Oran, notamment dans les quartiers du centre-ville. Sachant que le prix d'un bac avoisine les 5.000 DA, le préjudice causé aux collectivités locales se compte en millions de dinars. Mais plus que le dégât financier, ce sont les désagréments occasionnés par ce pillage qui font mal. Des bacs à ordures, à l'état neuf, étaient même volés par des ménages qui les utilisaient comme réservoirs d'eau. Selon des sources proches de la commune d'Oran, « il faut distinguer le vol des bacs, généralement pour le recyclage de sa matière plastique, d'avec le détournement des bacs de leur emplacement d'origine. Il y a l'action du vol, à proprement parler, et le déplacement des bacs, d'un point à un autre, voire d'un quartier à un autre. Les deux actes sont une infraction. Nous avons appris aussi que les voleurs les revendent contre une somme modique à des personnes peu scrupuleuses pour y entreposer des denrées».

Choisie comme ville pilote, dans le domaine de la gestion moderne des déchets domestiques, avec la coopération technique de l'agence allemande GTZ, la commune se voit, ainsi, pénalisée par ce comportement négatif, au moment où des efforts se déploient pour la mise en place d'un système mécanisé de collecte des déchets domestiques. Pour mettre un terme à ce phénomène, les responsables du service d'hygiène ont mis en garde les gérants des unités de recyclage contre tout achat de ces produits.» C'est du recel d'objets volés, et cela exposerait son auteur à des poursuites judiciaires et même à l'emprisonnement», note la même source.

Le comportement néfaste de ces énergumènes n'empêche pas les services chargés de l'hygiène de la commune de remplacer les poubelles volées et les mettre à la disposition des habitants, après chaque vol. Dans ce cadre, 10.000 bacs à ordures seront bientôt acquis au profit du groupement urbain d'Oran. L'acquisition des ces bacs, d'une capacité de 200, 240, 600, 660 et 700 litres, entre dans le cadre de l'application de la stratégie de la wilaya d'Oran qui vise à consolider les efforts des communes pour la lutte contre le phénomène des décharges sauvages.

Cette action vient compléter d'autres opérations visant à lutter contre les décharges sauvages. Ces moyens de pré-collecte des ordures seront ventilés sur l'ensemble des communes de la wilaya et en particulier sur Oran et sa périphérie immédiate, à l'exemple de Bir El-Djir et Es-Sénia.