Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Abid - Logement : le maire veut rassurer

par A. Mallem

Selon le président de l'APC de Aïn-Abid, M. Faouzi Boumendjel, la commune n'a plus de problème en matière de logement. «Le problème ne se pose plus dans notre commune, a-t-il dit, car Aïn-Abid a bénéficié de plusieurs programmes de logement grâce auxquels nous avons pu répondre à la demande. Rien que pour le logement rural, la commune a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, de 925 logements auxquels ont été ajoutés, en cette année 2013, 500 autres.» Toutefois, a précisé le maire, «ce dernier chiffre est conditionné par la distribution du premier et nous sommes à la phase terminale de cette opération, car, en ce moment, nous sommes dans l'attente des décisions d'octroi de la somme individuelle de 70 millions de centimes octroyée par l'Etat, lesquelles décisions sont délivrées par les autorités administratives de tutelles». Et tout cela sera «assez suffisant pour couvrir les besoins des habitants des agglomérations secondaires qui sont au nombre de quatre», assure-t-il.

Parlant du logement social, le maire a tenu à rassurer les demandeurs, «même ceux qui ont déposé leurs dossiers en 1990», a-t-il tenu à préciser, indiquant dans ce sens que «toutes les demandes seront satisfaites, et ce, compte tenu de la consistance du programme retenu pour la commune et qui se chiffre à 940 logements sociaux». D'autre part, le P/APC a affirmé que les études qui viennent de commencer suivant un ordre chronologique vont prendre un certain temps. Il indiquera également que 610 logements sont prévus à Aïn-Abid-centre et 110 dans chacune des agglomérations secondaires que sont Bordj-M'hiris, Lekehalcha et Lamamra 20-Août, soit un total de 330. Dans ce cadre, et après l'achèvement des études des dossiers et leur approbation, les candidats vont bénéficier de décisions de pré-affectation.

«Ceci pourra certainement les fixer sur les intentions des autorités. Et ainsi, ils peuvent attendre patiemment et sereinement l'achèvement des constructions», a souligné le maire. Evoquant également la résorption de l'habitat précaire, notre interlocuteur a signalé que sa commune a bénéficié, en 2006, de 600 logements dans les quatre quartiers de Mohamed Laid Redouane, Mehdi Chérif, Kasr el-Ma et la cité des Chouhada. Ensuite, après l'intervention du programme de restructuration des mêmes quartiers, ceux-ci vont bénéficier des 70 millions de l'aide de l'Etat octroyée aux résidents de 822 logements des sites concernés pour restructurer leurs logements en se fixant sur les lieux.