Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne labours-semailles : Vers l'augmentation de la superficie à emblaver

par K. Assia

Les préparatifs de la campagne labours-semailles vont bon train à Oran. Les services de la direction de l'agriculture envisagent, cette année, de dépasser les 55.000 hectares de terres qui seront emblavés. En effet, toutes les mesures ont été prises pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout réussir cette campagne afin d'atteindre les objectifs tracés. Les fellahs sont ainsi appelés à déposer leurs dossiers au niveau du guichet unique que les pouvoirs publics ont mis à leur disposition afin d'exprimer leurs besoins en engrais et autres produits destinés à cette action d'envergure. En augmentant ainsi la superficie consacrée à cette campagne labours-semailles, les services de la direction de l'agriculture de la wilaya d'Oran ont rappelé les avantages du crédit Rfig. «Chaque fellah signataire du cahier des charges peut obtenir un certificat temporaire de l'Office des terres agricoles au niveau de sa wilaya, ce qui lui permettra de profiter des avantages des deux crédits de la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR). Les dernières pluies enregistrées sur la zone ouest du pays et particulièrement sur la wilaya d'Oran ont donné une lueur d'espoir aux agriculteurs. Même si ces pluies restent toujours demandées, elles laissent les concernés optimistes quant aux prévisions de cette année. Dans le souci de développer le secteur de l'agriculture et sa valorisation, certaines suggestions ont été avancées pour procéder, dès cette année, au lancement de l'opération d'inscription de «produits du terroir» afin de les «commercialiser à des prix abordables et assurer des revenus à l'agriculteur».

Pour rappel, la chambre de l'agriculture de la wilaya d'Oran avait récemment lancé un appel invitant l'ensemble des retardataires à déposer leurs dossiers afin de renouveler leurs cartes. Ils sont près de 3.000 exploitants de terres agricoles sur les 9.000 que compte la chambre à ne pas avoir accompli, dans les temps, les formalités nécessaires pour l'obtention de cette carte. Un conseil regroupant les membres de la chambre devait avoir lieu, en vue de statuer sur le cas des retardataires. Des sources proches du dossier ont précisé que le délai accordé aux retardataires pour régulariser leur situation risquait d'expirer. Le règlement prévoit, dans un premier temps, des mises en demeure avant la radiation finale. Cette carte est l'équivalent d'un registre de commerce et permet d'identifier l'exploitant et de reconnaître son secteur d'activité. Les fellahs doivent donc se munir de tous les documents nécessaires attestant leur activité.

L'opération d'assainissement lancée, en application des instructions de la chambre nationale, s'inscrit dans le sillage des opérations de contrôle lancées afin de lutter contre les dépassements et les pratiques frauduleuses. La chambre nationale d'agriculture a prévu, dans le cadre de son programme, la mise en place de nouvelles cartes magnétiques modernes en remplacement des anciennes. Cette carte, de forme et d'un système nouveaux et de qualité, sera délivrée aux personnes qui exercent réellement des métiers agricoles. Dance cadre, une opération d'assainissement et de révision des fichiers des agriculteurs sera lancée.