Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar : Colère chez les enseignants du secondaire

par Salah-Eddine K.

Le bureau de wilaya de la wilaya de Béchar a averti de l'imminence d'une grève, dans les prochains jours, pour protester contre ce que le Snapest appelle les «représailles» à l'encontre des enseignants pour avoir pris part à une grève. Le bureau de wilaya, qui s'est réuni samedi dernier, s'interroge sur une décision prise à contre-courant des recommandations du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de l'instruction de la tutelle en ce qui concerne précisément le dossier relatif aux ponctions sur salaires à la suite des grèves dans l'enseignement secondaire durant l'année scolaire écoulée.

En effet, c'est lors de la conférence nationale sur l'éducation, qui s'est tenue à Alger récemment, que le Premier ministre a appelé à l'apaisement et au dialogue social mettant au-dessus de tout l'intérêt de l'élève. Pourtant, les responsables de l'éducation dans la wilaya de Béchar ont procédé par deux fois à des ponctions sur les salaires des enseignants concernés.

Des retenues de 10 jours sur le salaire du mois de juillet et 10 sur celui du mois d'août. Ce qui a ajouté au courroux des enseignants, c'est que ces ponctions ont coïncidé avec l'Aïd El-Fitr et la rentrée scolaire. D'autant plus que «seule la direction de l'éducation de la wilaya de Béchar se distingue par une telle décision», ajoute le communiqué du bureau du Snapest de Béchar.

Le bureau du Snapest, qui a boycotté les cérémonies de la rentrée scolaire dans la wilaya de Béchar, exige de la direction de l'éducation de wilaya de surseoir à cette décision et affirme que les cours qui n'avaient pas été assurés avaient été rattrapés.