Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nouveau siège bientôt réceptionné : La daïra déménagera avant la fin de l'année

par Djamel B.

Initialement prévu pour cet été, le transfert des différents services de la daïra d'Oran, vers le nouveau siège, sis près de la mosquée ?Ibn Badis', a été reporté au dernier trimestre de l'année en cours, apprend-on de sources proches de la daïra d'Oran. Nos sources indiquent que le report est directement lié aux retards dans les travaux de réalisation du nouveau siège. Les mêmes interlocuteurs signalent que les travaux extérieurs du bâtiment ont été pratiquement achevés, restent quelques retouches dans les bureaux, actuellement en cours d'achèvement.

Nos sources indiquent, par ailleurs, que le nouveau siège sera doté de tous les équipements adéquats pour l'informatisation de toutes les données, que ce soit pour les passeports, les permis de conduire ou le logement.

Il y a lieu de signaler que l'actuel siège de la daïra d'Oran qui accueille, quotidiennement, des centaines de citoyens, est devenu trop exigu, ce qui a incité les autorités locales à opter pour un nouveau siège, à la hauteur de la ville d'Oran. Outre le siège de la daïra, la commune d'Oran sera, pour rappel, dotée d'un nouveau siège de l'état civil. Le cahier des charges inhérent à la réalisation du futur siège de l'état civil, sur l'assiette des ex locaux de la division de l'Hygiène et de l'Assainissement (DHA), de la commune d'Oran, sis à M'dina J'dida, a été finalisé et transmis au wali d'Oran, il y a plus d'un mois. Selon le secrétariat général de la commune d'Oran, le wali d'Oran avait émis quelques remarques sur le projet qui sont actuellement à l'étude. « Une fois le cahier des charges approuvé par le wali, un avis d'appel d'offres sera lancé pour le choix d'un bureau d'études. Les travaux de réalisation seront lancés avant la fin de l'année en cours », assure notre source. Ce projet, qui était en veilleuse depuis plus de trois années, a été relancé, suite à la décision prise par le wali d'Oran, lors de la dernière session de l'APW d'Oran.

Le premier responsable de la wilaya a insisté pour que la commune d'Oran soit dotée d'un siège digne de la capitale de l'Ouest. Il a, en outre, annoncé que le problème lié au financement, qui a empêché le lancement de ce projet, a été réglé définitivement.