Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ALGER: L'école de l'océanographie, l'UE et le reste

par Bouhassoune Lahouari

L'Ecole nationale supérieure des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du littoral (ENSSMAL), de Dely Brahim, à Alger, abritera, le 7 novembre prochain, les travaux du «séminaire de visibilité et d'information sur les progrès réalisés et les nombreuses activités à venir», en océanographie.

Cette rencontre scientifique sera l'occasion pour «présenter les résultats et les activités futures du soutien de l'UE, à l'Enseignement supérieur». Le bilan à mi-parcours du programme, sera donc au centre des travaux du séminaire qui rentre, rappelle-t-on, dans le cadre du programme d'appui bilatéral à la politique sectorielle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en Algérie.

En effet, tient-on à préciser, «depuis la signature de la convention de financement, en juin 2010, de nombreuses activités se sont mises en place et une expertise humaine conséquente a été mobilisée pour venir appuyer les réformes engagées par le ministère de l'Enseignement supérieur algérien».

Dans ce programme, les activités à venir seront consacrées au «renforcement du système qualité, au renforcement des systèmes d'informations, au renforcement des capacités des ressources humaines, à l'appui à l'école doctorale, au soutien à la poursuite de la mise en place et de la consolidation du système LMD ou encore au rapprochement entre universités et monde des entreprises», selon l'EU dans son site d'info-Neighbourhood. Des rencontres similaires, selon un calendrier établi par l'UE, seront, également, organisées à l'UC1 de Constantine, le 31 octobre 2013 et à l'Université d'Es Senia, à Oran, le 14 novembre 2013.