Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le gaz de ville arrive à Kristel

par J. Boukraâ

Un nouveau programme de raccordement de plusieurs foyers au réseau du gaz de ville, dans la localité de Kristel, à l'est d'Oran, a été élaboré par la direction de Sonelgaz. Pour la concrétisation de ce projet, les services concernés, en collaboration avec la commune de Gdyel, ont élaboré une étude technique. Les travaux seront lancés, le mois d'octobre prochain. Le but de ces actions est d'améliorer le quotidien des citoyens, en commençant par leur épargner les corvées de la bouteille de gaz butane, si introuvable et si chère en hiver, et les risques d'explosion qu'elle peut engendrer, à tout moment, de jour comme de nuit.

Quatrième producteur mondial de gaz, l'Algérie peine à satisfaire la demande domestique en bouteilles de gaz. L'hiver, la bouteille de gaz devient une denrée rare, surtout dans les villes reculées. Elle atteint même 400 DA, dans certains cas. Cependant, il s'avère que, très souvent, notamment en saison hivernale, vu la large utilisation de la fameuse bonbonne, que la demande dépasse l'offre. Plusieurs opérations sont en cours pour optimiser la couverture en gaz de ville. En dépit des efforts des services concernés, des milliers de foyers, dans les communes périphériques de la ville, ne sont pas raccordés au réseau de gaz de ville. La situation est devenue, carrément, insoutenable, vu que l'ultime moyen de se réchauffer pour ces familles, à savoir la bonbonne de gaz, est, de plus en plus, rare dans les stations-service. Selon les dernières statistiques, 90.000 foyers ne sont pas raccordés au réseau du gaz de ville, à travers le territoire de la wilaya, alors que le prix de la bombonne de gaz butane ne cesse de grimper.

La Société nationale de l'électricité et du gaz œuvre pour élever le taux de raccordement au réseau du gaz de ville, dans la wilaya d'Oran, à 85% d'ici 2014, au lieu de 60% actuellement. Toutefois, l'installation des réseaux de gaz naturel doit être accompagnée d'actions de sensibilisation. A chaque fois qu'un nouveau réseau d'alimentation en gaz de ville est installé, les citoyens ne se bousculent pas pour faire leurs branchements individuels, alors que le coût du branchement n'est pas élevé.