Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Des infrastructures universitaires en projet

par Khenouci Mostefa

Afin de faire face au nombre important qui ne cesse d'augmenter d'une année à une autre des étudiants, l'université de Mascara prévoit la réception de plusieurs projets d'accueil, actuellement en chantiers et dont le taux de réalisation se trouve à une phase très avancée.

Ces projets pour lesquels on a consacré une enveloppe financière estimée à 9 mille milliards de centimes sont composés d'un auditorium de 600 places, d'une bibliothèque centrale de 1000 places, de 8000 places pédagogiques, d'un rectorat de l'université, de cinq laboratoires de recherche et de 130 logements au profit des enseignants.

Pour les nouveaux étudiants inscrits en 2013/2014 les résidences universitaires peuvent offrir 2095 lits pour les garçons et 1321 pour les filles.

Actuellement, l'université de Mascara dispose d'un ensemble d'infrastructures répartis sur deux sites avec une capacité d'accueil globale de 19000 places pédagogiques à savoir le site de Mamounia, devenu un pôle universitaire important s'étendant sur une superficie de 34 hectares rassemblant un ensemble de trois facultés avec une capacité de 8000 places pédagogiques (facultés des sciences et technologie, des lettres et langues et des sciences humaines et sociales), alors que l'autre site de Sidi-Saïd qui s'étend sur une superficie de 15 hectares regroupe trois facultés de capacité d'accueil de 11000 places (faculté de droit et sciences politiques, des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion et la faculté des sciences de la nature et de la vie). A noter que l'hébergement est assuré par cinq résidences universitaires.