Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran capitale de la région Méditerranée pour l'Organisation R20 : Détails sur la visite d'Arnold Schwarzenegger, mardi prochain

par Houari Saaïdia



Oran a été choisie par la R20 (R20 Regions of Climate Action), organisation non-gouvernementale fondée par Arnold Schwarzenegger avec le soutien de l'ONU, pour l'instauration de son bureau pour la région du bassin méditerranéen. Un prestigieux statut que seules les villes de Genève (Suisse), Los Angeles (USA), Pékin (Suisse) et Rio de Janeiro (Brésil) y ont eu droit jusque-là. A cet effet, l'équipe dirigeante de la R20, conduite par le fondateur de cette organisation planétaire Arnold Schwarzenegger - lequel se passe de toute présentation - devra arriver à Oran, mardi 25 juin, pour la signature d'un accord cadre entre la R20 et le Gouvernement algérien, qui portera notamment sur la création d'une représentation permanente de la R20, basée dans la ville d'Oran. L'accord sera signé, côté R20, par son président, et côté Gouvernement algérien, par son ministre de l'Environnement. Pour le directeur de l'Environnement de la wilaya d'Oran, Mohamed Mekakia, « au-delà des avantages dont bénéficiera l'Algérie à partir de son partenariat avec cette grande coalition de gouvernements sub-nationaux, compagnies privées, organisations internationales, ONG et institutions académiques et financières, en matière d'assistance à la mise en œuvre des projets à faibles émissions de carbone ainsi que les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables, l'ouverture d'un bureau de la R20 à Oran va permettre à la capitale de l'ouest algérien d'être un point focal pour tout le bassin méditerranéen et, partant, d'être le point central des échanges internationaux pour tout ce qui a trait à l'environnement d'une manière générale et, du coup, en profiter pleinement dans le cadre du méga-projet de la modernisation de la métropole d'Oran à l'horizon 2030, en cours de concrétisation ».

Le même responsable indique que le programme concocté par la wilaya à cette occasion comprend, entre autres, une visite guidée à travers nombre de sites de la ville, ainsi qu'une rencontre au CCO en présence des associations nationales et locales, dont notamment celles à caractère écologique.

La particularité de l'organisation fondée en 2010 par l'ancien gouverneur de Californie et célébrissime star de Hollywood, Arnold Schwarzenegger, est d'intervenir au niveau des régions. En effet, le R20 croit que c'est à cette échelle qu'il faut premièrement agir, les gouvernements sub-nationaux étant les mieux placés pour mettre en œuvre des projets durables utilisant des énergies renouvelables, puisqu'ils sont les seuls à connaître entièrement les ressources de leur territoire. Suivant une politique dite «ascendante», les projets à succès, mis en œuvre au niveau sub-national, sont reproduits à l'échelle nationale et internationale, afin qu'ils puissent porter un impact mondial. Dans l'acronyme R20, le «R» se réfère aux «Régions», alors que le «20» fait allusion soit au G20 ? les régions passant aux actes sans attendre des accords internationaux contraignants afin de lutter contre le changement climatique -, soit aux objectifs du EU-2020, ou encore aux 20 premières régions qui ont signé la charte du R20 en 2010. La structure de la R20 pour la mise en œuvre de ses projet est une approche en trois phases : d'abord déterminer les besoins des régions (appelée Regions in Action), ensuite trouver la technologie appropriée (Technologie in Action) et, enfin, identifier un investisseur adéquat (Finances in Action).