Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

16e Salon du médicament et des équipements médicaux : 248 firmes originaires de 26 pays exposeront à Oran

par Houari Barti

Pas moins de 96 exposants prendront part à la 16e édition du Salon international du médicament et des équipements médicaux (SIMEM), prévu du 17 au 20 avril en cours au niveau du Centre des Conventions d'Oran (CCO) «Mohamed Benahmed». Organisée par Krizalid Communication sous le haut patronage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, dont on annonce la présence, ce mercredi, pour la cérémonie d'inauguration, cette 16e édition enregistre une augmentation en termes de nombre d'exposants, de l'ordre de 29% comparée à l'édition précédente. Des produits et des équipements médicaux en provenance de 248 firmes, originaires de 26 pays, seront représentés à cette 16e édition du SIMEM, a affirmé, hier, en conférence de presse, le directeur de Krizalid, M. Chaouch. Sur les 96 exposants, le tiers est composé de sociétés étrangères, réparties principalement sur les stands chinois, le pavillon officiel France, le pavillon officiel Pologne, et la Section Advantage Austria de l'ambassade d'Autriche, a précisé M. Chaouch. Aussi, a-t-il ajouté, «sur les 248 firmes présentes ou représentées, 42% sont européennes (13 pays), 24% algériennes, 23% asiatiques (6 pays), 10% américaines (4 pays) et 1% du Maghreb (2 pays). Pour ce qui est des particularités de l'édition de cette année, M. Chaouch soulignera «le retour remarqué du pavillon officiel France, même s'il n'est représenté que par une dizaine d'exposants seulement, mais aussi la participation pour la première fois d'un pavillon officiel Pologne». Selon le directeur de Krizalid, «encore plus que les éditions précédentes, l'exposition de cette année couvrira les différents aspects du secteur tels que les équipements et instruments médicochirurgicaux, l'imagerie médicale, les équipements et réactifs de laboratoires, les consommables, les fluides médicaux, les produits pharmaceutiques, le matériel de stérilisation, le mobilier hospitalier, ainsi que certains services spécialisés». Aussi, a-t-il ajouté, plus de 400 experts et techniciens seront, durant les quatre jours du salon, à la disposition des visiteurs professionnels pour leur présenter les nouveautés et répondre, éventuellement, à leurs questions sur les performances des équipements et des produits, sur les aspects du consommable et de la maintenance, et sur le volet formation des utilisateurs.

Le conférencier n'a pas manqué, par ailleurs, de noter l'organisation par la délégation polonaise d'une journée de conférences, le jeudi 18 avril, pour présenter l'industrie médicale en Pologne et en particulier les implants orthopédiques, les produits de chirurgie cardiaque, la cryochirurgie et la cryothérapie et les lampes médicales, entre autres.

Il est enfin noté «qu'en quinze années d'existence, le SIMEM a acquis une grande notoriété auprès de praticiens de toutes les disciplines ainsi qu'auprès des gestionnaires des établissements de santé. Quelque 7.000 visiteurs sont attendus en provenance de toutes les régions d'Algérie et de quelques pays étrangers».