Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : Un nouveau départ sur fond d'interrogations

par M. Benboua

C'est aujourd'hui la reprise du championnat de Ligue 1, qui coïncide avec le début de la phase retour. En effet, après deux semaines de préparation et de travail intensif, les pensionnaires de l'élite, qui se sont renforcés chacun selon ses objectifs et ses possibilités, disputeront la seizième journée. Une étape marquée par plusieurs belles affiches, dont trois chauds derbies. Ainsi, le champion d'automne, l'ESS, entamera ce cycle retour à domicile et donnera la réplique au voisin, le MCEE, qui effectuera ce court déplacement dans le but de ne pas retourner bredouille. Confiants, les gars d'El-Eulma ont des atouts à faire valoir, face à une équipe locale qui n'a perdu aucun point à domicile. Non loin de là, à Bordj Bou Arréridj plus précisément, un autre derby retiendra l'attention entre le CABBA et le CAB. Relégués à la dernière place au classement à l'issue d'un parcours complètement raté, les gars de Batna savent qu'il faudra réagir avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, les locaux eux aussi ambitionnent d'améliorer leur classement, mais eu égard à la crise financière qui a perturbé la préparation de l'équipe bordjienne, nous sommes tentés de dire que ce match s'annonce très ouvert.

Par ailleurs, et un peu plus tôt dans l'après-midi, les regards des férus du ballon rond seront certainement tournés vers les stades du 1er Novembre de Tizi Ouzou et celui de Hamlaoui, théâtres de deux chaudes et alléchantes confrontations. En effet, la JSK, qui a terminé la phase aller dans le ventre mou du classement, est d'ores et déjà appelée à revoir ses ambitions à la hausse. Cela ne s'annonce guère facile pour le team de l'entraîneur Sendjak, surtout qu'il aura pour adversaire la redoutable formation de l'USMH, qui voyage bien, rappelons-le. A Constantine, le choc CSC-USMA ne manquera pas d'attrait entre les deux gros budgets de la Ligue 1. Tous les éléments sont réunis pour qu'on assiste à un beau match d'autant que l'état de la pelouse s'y prête. On se focalisera également sur le duel entre techniciens français Lemerre-Courbis, où chacun cherchera à prendre le dessus sur l'autre. De son côté, le CRB aura fort à faire devant la JSS, qui n'est plus à présenter, alors que le MCA, qui sera soutenu par ses fidèles supporters, ne fera aucune concession au WAT, le premier potentiel reléguable.    D'autre part, le derby de l'Ouest entre l'USMBA et l'ASO s'annonce ouvert, malgré l'avantage du terrain pour l'équipe de la Mékerra, qui a connu une trêve hivernale quelque peu perturbée par la crise financière et qui a débouché récemment sur le départ de l'entraîneur Amrani.

Enfin, et huis clos oblige pour la JSMB, cette dernière affrontera le MCO devant des gradins vides. Mais les Béjaouis, qui ont bien préparé cette reprise, semblent en mesure de glaner les trois points face à une équipe oranaise, toujours aussi grêlée par les problèmes, comme en témoigne la démission de l'entraîneur Benchadli, remplacé au pied levé par Chérif El-Ouazani.