Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement : 2.000 décharges sauvages à éradiquer

par A. E. A.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la ville, Amara Benyounès, a ouvert, hier, au niveau de la nouvelle cité administrative de Daksi, les travaux d'une rencontre régionale qui a regroupé huit wilayas (Annaba, Jijel, Skikda, El-Tarf, Mila, Souk Ahras, Guelma et Constantine), portant sur le plan d'aménagement urbain de la région nord-est du pays. Au programme de la visite du ministre dans la ville des ponts figurent également des sorties sur le terrain à l'effet d'inspecter de nombreux projets et réalisations dépendant de son secteur.

Lors de l'ouverture des travaux de la réunion régionale en question, le ministre «a salué et encouragé les efforts consentis en direction de l'aménagement du territoire et de l'amélioration de l'environnement, dans le cadre du plan national adopté en 2010». Sachant, dira-t-il, que ce plan a comme objectif la réalisation du développement territorial durable. Pour ce qui a trait au volet de l'amélioration de l'environnement, le membre du gouvernement a révélé que dans le sillage de la grande opération nationale de nettoiement, pas moins de 4.200 décharges sauvages ont été éradiquées jusqu'à maintenant à l'échelle nationale. Ceci, en indiquant qu'il demeure 2.000 autres décharges sauvages qui le seront à leur tour prochainement.

Amara Benyounès fera état également de l'enlèvement de plus de 2 millions de tonnes de déchets de toutes sortes et ce, grâce, dira-t-il, à la coordination des efforts de tous les acteurs participant à cette opération de nettoiement pour un environnement sain et des villes propres.