Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le gaz de ville arrive à Ras El Ain

par A. E. A.

Deux sites d'habitations rurales seront raccordés, sous huitaine au réseau du gaz de ville, leur permettant ainsi de profiter de cette énergie vitale dès cet hiver, selon le directeur des Mines de la wilaya de Constantine, M. Bouzidi. Il s'agit en premier lieu, selon notre interlocuteur, du branchement des domiciles du village de Ras El Ain, situé dans la commune de Ouled Rahmoune et qui compte pas moins de 120 logements. Le raccordement au réseau de gaz de ce village, était inscrit dans le cadre du programme 2005-2009, cependant pour des problèmes de sécurité dus à l'existence d'un ouvrage sur les berges de l'oued à proximité, les services de la SDE ont été empêchés d'y poser les conduites. Et d'indiquer, qu'il a fallu attendre l'intervention, toute récente, du service concerné de l'APC pour que cet obstacle soit levé, ce qui a permis aux travaux de reprendre. Ainsi, ces 120 familles seront approvisionnées en gaz naturel et seront ainsi débarrassées de la corvée de la bonbonne degaz et de tous ses aléas (pénurie, cherté, etc.)

Le deuxième site à bénéficier d'un branchement au réseau de gaz, est la cité «Cinq» et les 24 logements du ?Quatrième kilomètre', dépendant de la commune d'El Khroub.

Ces 29 logements du ?Quatrième Kilomètre' constituent des restes à réaliser du programme précédant 2005-2009, qui pour un problème de sécurité similaire au premier cas, ont connu un retard dans leur alimentation en gaz qui a duré jusqu'à maintenant. Quoiqu'il en soit, a indiqué le directeur de l'Energie et des Mines, là aussi, les entraves à la poursuite des travaux de branchement, viennent d'être levées et les services concernés de la SDE sont à pied d'œuvre pour apporter les ultimes retouches avant la mise en alimentation de gaz, à l'exemple du placement des compteurs. Dans le même cadre, notre interlocuteur fait savoir, à titre de rappel, que les 140 logements Kadri et de Guettar El Aich ainsi que les 50 logements de la cité des employés de la justice d'El Khroub, bénéficient depuis juste une semaine, d'une alimentation régulière en cette énergie propre et économique, à savoir le gaz naturel, dira-t-il.