Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

17,5 milliards de dinars pour la protection contre les inondations

par A.Mallem

Une enveloppe de 17,5 milliards de dinars a été dégagée par la direction des ressources en eau (hydraulique) de la wilaya de Constantine pour la mise à exécution d'un programme spécial portant sur les études et la réalisation de plusieurs projets de protection contre les inondations.

Dans la même ligne, l'Office national de l'assainissement (ONA) a été chargé de la tâche d'assainissement des oueds traversant la wilaya et les entreprises activant dans le secteur ont été chargées d'intervenir directement en cas de sinistres. Telles sont l'essentiel des informations qui ont été livrées hier, par le biais de la radio régionale de Constantine, par M. Bouaziz Harchi, chef de service de l'assainissement à la direction de wilaya des ressources en eau. «Le wali de Constantine, a expliqué ce responsable, a installé dernièrement la commission de wilaya de protection contre les inondations qui est présidée par le secrétaire général de la wilaya et composée des représentants des travaux publics, de l'urbanisme et de la construction, du commerce, de la protection civile, etc. Et dans ce cadre, notre direction a tracé un programme d'action pour élaborer des études et réaliser des projets dont le montant dépasse les 17,5 milliards de dinars. Parmi ces actions figure l'évacuation de près de 5.000 familles implantées sur les berges des oueds de la wilaya. Cette commission a commencé par faire l'inventaire des sites inondables pour intervenir ensuite sur le terrain à la lumière des études que nous avons préparées».

M. Bouaziz a poursuivi en affirmant que le wali de Constantine a signé une réquisition à l'ONA pour lui confier l'opération d'assainissement des oueds, prérogative détenue auparavant par les APC. Il a signé également une autre réquisition autorisant les entreprises activant dans le secteur de l'hydraulique, et dans le BTPH d'une manière générale, à intervenir automatiquement et directement, sans l'autorisation de quiconque, en cas de d'inondation.

 Parmi les projets rentrant dans ce cadre, le chef de service de la direction des ressources en eau est revenu pour parler de projets d'équilibrage et de réhabilitation des oueds qui traversent le territoire de la wilaya en signalant la nature des travaux entrepris et l'état d'avancement de ces derniers. «Par exemple, a-t-il affirmé, nous allons commencer du côté de Zighoud Youcef où l'étude portant sur le calibrage de Oued Stambouli est en cours d'élaboration. Dans la commune de Didouche Mourad, traversée par le même oued, l'étude a été faite et le même genre de travaux ont débuté il y a 18 mois environ avec un taux de réalisation qui vient de dépasser les 50%. En descendant vers la commune de Hamma Bouziane, nous trouverons Oued Zeghdoud où l'étude a été terminée, mais l'enveloppe financière destinée à la réalisation de projet, soit 1,4 milliard de centimes, va être délivrée incessamment au cours de l'opération que nous venons de lancer».

Venant à la commune d'Ibn Ziad, le même responsable a déclaré qu'en ce qui concerne Oued Begrat, l'étude vient d'être lancée. Enfin, en arrivant à Constantine, il a indiqué que la première tranche de 1,02 kilomètre de l'oued Rhumel, intitulée « réhabilitation du cours de l'oued Rhumel », avec des pentes régulières et des sections qui seront aptes pour la construction d'habitats, etc. les travaux viennent d'être lancés.