Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les clés seront remises demain aux bénéficiaires : 187 décisions de pré-affectations distribuées à Ain El Turck

par K. Assia

Une opération de distribution de 187 décisions de pré-affectations, a été effectuée mercredi dans la localité de Ain El Turck, en attendant la remise des clés prévue pour demain. En effet, sur les 210 demandeurs de logements sociaux, l'assainissement piloté par la commission chargée d'étudier les dossiers des postulants aux logements sociaux, a livré ses résultats avec la radiation de 23 noms. Les membres de cette commission ont découvert que les 23 personnes avaient déjà bénéficié soit de logements soit d'aides de l'Etat. Des cas qui s'avèrent positifs selon des sources proches du dossier, puisque les conditions d'accès au logement social sont claires. Les 187 bénéficiaires pour leur part se sont acquittés des frais de remise de clés, en attendant demain dimanche, la cérémonie officielle pour leur relogement. Grâce au fichier national, ce contrôle lancé depuis deux mois, à la demande du wali d'Oran, intervient après la contestation de plusieurs familles, à l'issue de l'opération d'attribution des pré-affectations en décembre dernier.

Toutes les daïras de la wilaya ont été en effet instruites de passer au peigne fin l'ensemble des dossiers de demandeurs de logements et de vérifier sur site, si ces familles y résident. La commission mise en place par la wilaya a examiné 21 000 dossiers et rejeté prés d'un millier de demande. Les enquêteurs ont découvert, que les personnes qui ont été supprimées des listes des demandeurs, avaient bénéficié dans le passé de logements ou d'aides de l'état.

Les enquêtes ont été réalisées sur la base des données du fichier national du logement ( FNAL). L'opération de l'assainissement entre dans le cadre de la préparation des pré-affectations des logements sociaux. La wilaya d'Oran a bénéficié l'année dernière 21.000 logements sociaux. La totalité du programme sera réceptionné en 2013. Par ailleurs, Oran, enregistre jusque là, quelque 85 000 demandes de logements, alors que le nombre de logements en voie de réalisation ne dépasse pas 30 000 unités, tous types confondus", La wilaya d'Oran a connu durant l'année 2011 le lancement de 16.909 logements tout programme confondu dont 14 390 de type public locatif.