Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Les mains d'or» sont de retour

par A. E. A.

La direction de la culture de la wilaya de Constantine, en coordination avec l'association «El Baha», pour les arts et industries traditionnelles, organise du 25 au 31 décembre en cours, le 4ème salon «Les mains d'or», une manifestation mettant en exergue les richesses faites à la main par les artisans de l'habitat traditionnel, la pâtisserie, etc.

L'édition de cette année se déroulera dans le hall de la maison de la culture Al Khalifa, avec la participation de 13 wilayas du pays.

Selon le premier responsable du secteur, Djamel Foughali, cette manifestation se déroulera sous le slogan «le patrimoine culturel? mémoire de la nation», et à laquelle participeront des artisans qui viendront de toutes les régions du pays, à l'instar de Tlemcen, Oran, Alger, Blida, M'sila, Annaba, Batna etc., en sus du nombre d'artisans et d'artistes de Constantine.

Ainsi ce sont près d'une cinquantaine d'artisans et artistes, qui exposeront leurs produits relevant des patrimoines de leurs régions, dans autant de stands d'exposition, en offrant à voir tout ce que recèle le pays comme richesse et variétés en la matière, dira notre interlocuteur, avant de poursuivre en signalant que, « dans le cadre de ce 4ème salon, dont l'objectif est d'assurer la sauvegarde et la préservation du legs des anciens et du patrimoine de la ville du vieux rocher, il sera également organisé un grand concours des « mains d'or » qui sera ouvert à toutes les conceptions hardies et originales à travers la wilaya de Constantine. Les domaines concernés par le concours sont, précisera-t-il, l'habit traditionnel, les pâtisseries et confiseries traditionnelles, les métiers portant sur le travail du verre, les arts décoratifs, les miniatures, la céramique, la calligraphie arabe, la sculpture, la peinture à l'huile et la mosaïque.

Toujours selon le directeur de la culture, les lauréats du concours, c'est à dire les trois premiers de chacune de ces spécialités et activités, seront honorés et se verront remettre des certificats de reconnaissance ainsi que des cadeaux symboliques.